Jump to content
icare

icare [12 Sep 2017] SFX Microsoft

Recommended Posts

Microsoft Removal Tool (KB890830) ou son masquage pour Windows 7/10 2017-09 (12 Sep 2017)
Désactivation de la recherche de MRT pour Windows 7/10 2017-02 (15 Feb 2017)
Microsoft .NET Framework 4.7 Fr pour Windows 7 SP1 2017-09 (12 Sep 2017)
Pack RunOnce pour Windows 7 SP1 2016-12 (21 Dec 2016)
Microsoft Silverlight 5.1.50907.0 (KB4023307) Fr pour Windows 2017-04 (22 Jun 2017)

Pour une installation silencieuse, il faut utiliser l'argument en minuscule : -y.
Toutefois, en ne mettant pas d'argument, l'installation automatique ne démarre qu'au bout de 20 secondes, ce qui permet d'utiliser le même DVD pour des installations différentes.
Ces SFX sont modifiables à votre guise : le topic de mooms vous explique comment procéder.

Microsoft Removal Tool (KB890830) pour Windows 7/10 2017-09 (12 Sep 2017)

Il s'agit d'un outil d'analyse et de désinfection de Microsoft qui peut être utile.
Pour ceux qui activent les mises à jour automatiques, MRT est installé et exécuté chaque mois.
Ces SFX  installent "mrt.exe" dans "%WINDIR%\System32". Un raccourci est créé dans "Programmes\Utilitaires" du menu "Démarrer".
Au redémarrage suivant, "mrt.exe" est exécuté en mode silencieux comme le ferait WU. Le rapport est dans "%WINDIR%\debug".
Un tweak supprime l'envoi du rapport d'exécution à MS.

Fichier utilisable avec les systèmes 32 bits (protection pour les systèmes 64 bits) :
Google Drive : ic-MRT-SFX-Win-32-2017-09.exe
MD5 : 2ae61a1926e031449e498ba1af61d430
Taille : 38,1 Mo

Fichier unique utilisable avec les systèmes 32 ou 64 bits :
Google Drive : ic-MRT-SFX-Win-32-64-2017-09.exe
MD5 : fb6abbdddf900574513b9b5f75c8a7b1
Taille : 43,6 Mo

Désactivation de la recherche de MRT pour Windows 7/10 2017-02 (15 Feb 2017)

Pour ceux qui ne veulent pas de MRT (ce que je ne recommande pas), il est possible d'utiliser le registre pour désactiver la recherche se MRT par WU :
    [HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Policies\Microsoft\MRT]
    "DontOfferThroughWUAU"=dword:00000001

Ce SFX active ou désactive la recherche de MRT par WU. Par défaut la recherche est désactivée mais un délai de 12 secondes permet de l'activer manuellement.
En mode désactivée :  raccourci, fichiers et clés de registre sont nettoyés.
En mode activée : un raccourci est créé et l'envoi d'information à MS est désactivé.

Fichier unique utilisable avec les systèmes 32 ou 64 bits :
Google Drive : ic-MaskMRT-SFX-Win-32-64-2017-02.exe
MD5 : 0de117a6155b122e3b97d1794640ccfb
Taille : 99,6 Ko

Microsoft .NET Framework 4.7 Fr pour Windows 7 SP1 2017-08 2017-09 (12 Sep 2017)

Il s'agit d'une version faîte en utilisant un script de Dumpy Dooby (modifié par ricktendo). Sur un système français, le pack de langue Fr sera également installé.

Fichier pour les systèmes 32 bits  (protection pour les systèmes 64 bits) :
Google Drive : ic-DNF47-Fr-SFX-Win7-32-2017-09.exe
MD5 : b39bdf3379b11e00e1b33297f10df55f
Taille : 35,5 Mo

Fichier unique pour les systèmes 32 ou 64 bits :
Google Drive : ic-DNF47-Fr-SFX-Win7-32-64-2017-09.exe
MD5 : 44181dae3189a19f6611e940190d9da7
Taille : 47,4 Mo

Pack RunOnce pour Windows 7 SP1 2016-12 (21 Dec 2016)

Ce pack installe Microsoft Update de mooms et un raccourci vers le Catalogue Microsoft Update.
Il effectue aussi divers nettoyages : WinToolkit, Prefetch, tmp.

Fichier unique pour les systèmes 32 ou 64 bits :
Google Drive : ic-PackRunOnce-SFX-Win7-32-64-2016-12.exe
MD5 : 8614dd930697cd7861f33db0708731fd
Taille : 148 Ko

Microsoft Silverlight 5.1.50907.0 (KB4023307) Fr pour Windows 2017-04 (22 Jun 2017)

Silverlight est utile pour lire certaines vidéos en ligne. CanalSat l'utilise pour la diffusion sur PC.
Dans ces versions, j'ai supprimé les ressources internationales non françaises.
J'ai ajouté un tweak pour activer le téléchargement pour les composants DRM et un pour activer la lecture avec accélération matérielle (ce dernier pour Windows 7 uniquement).
Pour Windows 7, j'ai déplacé le raccourci vers la console de Configuration du Menu démarrer vers le Panneau de configuration.

Version  32 bits utilisable avec les systèmes 32 ou 64 bits :
Google Drive : ic-Silverlight-Fr-SFX-Win-32-64-2017-06.exe
MD5    : 82fc5bdf23e35ec4b2a82f256ae613fd
Taille    : 6,53 Mo

Version 64 bits (qui ajoute le support 64 bits au sein d'Internet Explorer) utilisable uniquement avec les systèmes 64 bits (protection pour les systèmes 32 bits) :
Google Drive : ic-Silverlight-Fr-SFX-Win-64-2017-06.exe
MD5    : 12845a630fad2ed77ef5a92faa03f7e9
Taille    : 12,3 Mo

Edited by icare
MRT DNF47

Bonjour,

il ne s'agit pas d'une nouvelle version de Silverlight.

Mon Addon pour Windows XP reste valable, mais je publie en plus des versions SFX.

Par rapport au msi de ricktendo : élimination des ressources de langue inutiles et nettoyage des anciennes versions.

Pour Silverlight, MS propose un programme d'installation assez déroutant. On y trouve un msi et un msp comressé en 7z.Comme le msi ne sait pas ouvrir le 7z, il est assisté d'un programme d'installation (avec son fichier de ressources) qui gère. Le tout est placé dans un exe avec un taux de compression trés optimisé.

La méthode simple est donc d'intégrer le msp dans le msi. On gagne en taille et de plus on n'a pas de mise à jour (non désinstallable) pour  Silverlight dans "Ajouter ou supprimer des programmes".
C'est l'idéal pour un Addon mais le sfx n'est pas utilisable en Live si une autre version de Silverlight est déjà installée.

Méthode pour un sfx universel. Supression du fichier de ressources (inutile en mode Quiet). Lancement de l'install en mode désinstallation. Supression du (des en 64 bits) dossier "Microsoft Silverlight" car il peut rester des dossiers anciens, puis installation et suppression des ressources internationales.
Nettoyage des logs.

Ceux qui ont déjà installé la dernière version de Silverlight peuvent utiliser le sfx pour faire du nettoyage.

@+

Edit : j'ai également mis un tweak pour activer le téléchargement pour les composants DRM et un pour activer la lecture avec accélération matérielle (Seven uniquement).

Salut icare,

Testé sur MV en intégration de Windows 7 64 bit avec Win Toolkit (dans Silent install + SFX) : l'installation est OK, mais le petit inconvénient est qu'elle n'est pas silencieuse (nécessité d'accepter l'installation, puis de cliquer sur OK pour la terminer). Quel switch peut être utilisé pour la rendre silencieuse ?

Merci !

Bonjour,

@rhahgleuhrgh,

merci du retour.

J'ai effectivement oublié de préciser qu'avec Win Toolkit (dans Silent install + SFX), il faut utiliser /y (ou -y c'est pareil) pour rendre l'installation passive.

Pour une installation entièrement silencieuse, il faudrait reprendre le SFX.

Tout est modifiable : mooms explique les techniques à utiliser :

http://www.wincert.net/forum/topic/10794-7zip-sfx-splitter-et-module-7zip-sfx-modifi%C3%A9/

@+

Bonjour,

nouveau SFX pour MRT (et aussi un leurre).

Pour faire quelque chose de polyvalent  XP / Seven, j'ai du modifier l'emplacement du raccourci. En effet, avec XP mon Addon plaçait le raccourci dans Programmes\Accessoires\Outils système. Le problème avec Seven, c'est que les noms affichés ne sont pas les noms réels. Accessoires\Outils système est en fait Accessories\System tools. Si on crée le raccourci dans Accessories\System tools, il est dans Accessoires\Outils système avec Seven mais dans Accessories\System tools avec XP. Si on le crée dans Accessoires\Outils système, c'est bon pour XP mais Seven doublonne Accessoires ce qui n'est pas satisfaisant. J'utilise donc un dossier inconnu du système : Utilitaires.

Autre chose bizarre, il faut forcer l'installation de la version 64 bits de MRT dans system32 car c'est là que WU va le rechercher. L'acceptation de la licence doit également être forcée dans la partie 32 bits du registre.

C'est pour celà que vous trouvez %%P en tête des lignes concernés du fichier texte du SFX.

Je supprime également le fichier Prefetch du SFX en RunOnce. En effet, l'installation n'étant pas répétitive, ce fichier est inutile et même néfaste car il prend la place d'un autre.

@+

Salut icare,

Pour mon leurre MRT, j'utilise cette commande:

RunProgram="x86:hidcon:cmd /c copy MRT.exe \"%SystemRoot%\\System32\\\" /y"RunProgram="x64:hidcon:cmd /c copy MRT.exe \"%SystemRoot%\\System32\\\" /y"
Bien vu pour le cleanup.

Bonjour,

@mooms,

j'ai bien sûr étudié et disséqué le txt de ton leurre.

on peut simplifier :

les 2 lignes commençant par x86: ou x64: étant identique peuvent être remplacées par une seule ligne commençant par %%P:

%systemroot%\system32 ne contient pas d'espace donc les guillemets sont inutiles, donc les \ qui les accompagent

l'argument  /y avec copy, c'est déjà plus dans XP, c'était Windows 2000

on a donc :

RunProgram="%%P:hidcon:cmd /c copy MRT.exe %SystemRoot%\\System32\\ "

le double \ aprés System32, je le vois régulièrement mais je nesais pas à quoi il sert

pour %SystemRoot%\\System32, on peut utiliser la variable CSIDL 37 qui s'écrit : %7zSfxFolder37%

il me reste :

RunProgram    = "%%P:hidcon:CMD /C COPY MRT.exe %7zSfxFolder37%"

Pour le cleanup, il serait bien de mettre /F à la fin du REG ADD. C'est utile car si le batch est lancé 2 fois, la deuxième fois le batch reste en attente d'écrasement et comme on a masqué par hidcon, on peut attendre longtemps.

De plus, je me demande si le contenu du batch (1 seule ligne) ne peut pas être transféré dans le txt ou alors pourquoi ne pas lancer le batch directement ou le transformer par Bat To Exe (SFX + batch me paraît redondant).

Concernant le contenu du cleanup, pourquoi ne pas nettoyer les fichiers temporaires., mais pour l'instant j'ai pas vraiment eu le temps d'y mettre mon nez.

Sinon, j'ai commencé à étudier les différentes techniques d'utilisation des SFX.

Pour ce que j'ai publié :

MRT : le txt du SFX est suffisant.

Silverlight : un batch car la boucle de nettoyage des dossiers et du registre est assez lourde.

Visionneuses Office : un inf car c'est le plus léger et celà permet 2 points d'entrée dans le même fichier (si on précise x86 ou x64, on n'est dans le registre classique identique au 32 bits, mais si on ne précise rien, en 64 bits, les clés vont se mettre dans ce que j'appellerais l'extension 64 bits du registre). Dans cet exemple, MS met les clés pour MU d'un côté et celles pour Uninstall de l'autre.

Pour les visionneuses et Silverlight, j'ai sous le coude des versions optimisées mais j'attends la semaine prochaine le patch de mardi.

Globalement, j'ai en réserve beaucoup plus que ce que j'ai publié, mais les tests sont au moins 3 fois plus longs qu'avec XP. Et puis, il y a aussi despoints où je pietine .

@+

Merci pour toutes ces remarques, du coup j'ai changé ma commande en

RunProgram="%%P:hidcon:cmd /c copy MRT.exe \"%SystemRoot%\\System32\\\""

En effet /Y n'est pas nécessaire, le fichier est écrasé sans confirmation.

Pour les doubles \\ à la fin de System32, ça revient à écrire "%SystemRoot%\System32\" plutôt que "%SystemRoot%\System32".

Les deux semblent fonctionner. Je vois une logique à ajouter un \ puisqu'on travaille dans ce dossier.

Je préfère garder les guillemets autours du chemin, au cas où un utilisateur aurait renommé le dossier Windows avec un nom contenant des espaces. Il y a peu de chances que ça arrive mais tant qu'à faire....

De plus, je me demande si le contenu du batch (1 seule ligne) ne peut pas être transféré dans le txt ou alors pourquoi ne pas lancer le batch directement ou le transformer par Bat To Exe (SFX + batch me paraît redondant).

Tu ne peux pas créer une archive 7zip vide donc plutôt que de compliquer la syntaxe en ajoutant la commande dans le fichier de config autant la laisser telle quelle dans un fichier cmd qui en plus sera compressé (bon ici il n'y a qu'une seule ligne...).
Bat To Exe est une très bonne idée, j'ai testé et l'exécutable est deux fois plus petit qu'avec 7zip sfx + UPX.
Je préfère un exe pour la simplicité, puisqu'on cherche à nettoyer les traces laissées par WinToolkitRunOnce on sait que l'utilisateur l'aura nécessairement utilisé.
Supprimer les fichiers temporaires: pourquoi pas mais ça me semble redondant si on utilise un utilitaire du style CCleaner, à vrai dire même les fichiers *.pf inutiles sont supprimés par CCleaner.

Bonjour,

@ mooms,

concernant le \ aprés system32, ta remarque m'interesse beaucoup car avec XCOPY, j'ai souvent des soucis de dossier ou fichier (avec COPY je sais pas) donc à tester

pour %windir% renommé avec un espace, c'est à tester

Pour Bat To Exe, le seul (mais gros) inconvénient est qu'on ne peut pas savoir ce qu'il y a dedans. Je ne sais pas décompiler et si quelqu'un sait, je suis interessé. Le SRX vide, c'est bon avec 7za (à vérifier).

Personnellement j'utilise mon fichier de tweaks (SFX avec inf) dans lequel je mets aussi ton MU.vbs (merci à toi).

@+

Bonjour,

version 2014-03 pour MRT ou son leurre

version 2014-03 pour les 2 versions de Silverlight : version 5.1.30214.0 avec amélioration de l’installation et du nettoyage de tout ce qui est inutile. Comme souvent MS laisse des traces partout.

@+

Bonjour,

ajout du Bureau à distance 8.1 pour Win 7 x 64.

Il s'agit de mise à jour optionnelles actuellement incluses dans le Pack de mooms.

@+

Bonjour,

supression du leurre pour MRT en raison des faux positifs et dissociation des versions x86 et x64 du vrai MRT.

@HELLPELL,

ces SFX ne sont pourtant que trés peu téléchargés (pour nVidia 3 fois en x64 et 0 en x86).

Je suis interessé par le modèle de carte utilisé pour ton test.

@+

Bonsoir,

Je devrai faire mon test cette semaine avec une MSI GTX560-Ti 1Go Twin Frozr II OC.

je te tien au courant @+

Bonjour,

@HELLPELL,

avec ta carte récente, si tu as besoin de la technologie PhysX, il faut rajouter le dossier PhysX dans le SFX. Ce que je propose convient à ceux qui veulent une installation minimum.

@+

Bonjour,

@ Icare, retour d'installation en réelle :

SFX exécuter via setupcomplete.cmd, la durée d'installation à était de a peine 3 minutes (sur mon raid 0 de SSD (2x60go OCZ vertex 3 sata 3)), ensuite le bureau ce lance, mon RunOnceEx (installation de logiciels) s’exécute, mon pc redémarre et j’obtiens mon bureau dans sa résolution native (1920*1080).

Bon boulot Icare ton sfx fonctionne nickel, la prochaine fois j'ajouterai le dossier PhysX et HDaudio, si un problème surviendrai je te le signalerai.

@+

Edited by HELLPELL

Bonjour,

Version 2014-05 du Pack RunOnce.

2 SFX diff"rents x86 et x64 pour ne pas surcharger les petites configurations x86.

@HELLPELL,

merci du retour

@+

Bonjour,

- version 2014-06 de RDP 8.1 pour W7 : KB2965788

- les pilotes nVidia Desktop pour W7 passent en 337.88 WHQL

@+