Jump to content

Convertir un Office Pro VL en Retail ou C2R


camisole

Recommended Posts

Bonjour

L'utilisation d'un Office 2016 en Click-To-Run (C2R) me posait deux soucis malgré l'achat d'une licence en bonne et due forme :

  1. Impossibilité d'inclure les KBs dans l'ISO.
  2. Impossibilité de choisir les éléments à installer.

Pour le premier point, un Office C2R ou Retail ne passe plus par Windows Update pour les mises à jour mais par un outil dédié réglable dans les options de compte ou qui se lancent au démarrage du pc sous le nom "Centre de téléchargement Office 2016". Quand on doit réinstaller plusieurs PCs, ce n'est pas pratique de lancer des mises à jour web ; et c'est long.

Pour le deuxième point, il est possible de personnaliser le setup de lancement :

  • Soit en modifiant l'xml de configuration avec un éditeur comme celui-ci. Malheureusement, pas d'Office 2016 Retail dans la liste des produits.
  • Soit en utilisant les outils de Microsoft : celui de déploiement, ou de customisation.

 

Après quelques tests, je suis revenu vers la version VL d'Office 2016 car cette dernière peut être mise à jour en copiant un bloc de KBs directement dans un sous-dossier Updates B)

J'utilise pour cela Windows Update Downloader avec les listes préparées sur ce forum. Merci à ceux qui les tiennent à jour au passage !

Malheureusement, ma clé Retail ne permet pas d'activer une installation VL d'Office 2016. 

Voici donc la manip à suivre pour convertir une installation VL en C2R.

Elle provient du post #39 d'un topic du forum "My Digital Life". Elle s'inspire fortement des outils permettant de faire l'inverse, convertir une installation Retail en VL.

Spoiler
  1. Après avoir installé Office 2016 C2R et l’avoir activé avec votre clé, copier le dossier « C:\Program Files\Microsoft Office\root\Licenses16 ».
  2. Désinstaller Office 2016 C2R.
  3. Installer Office 2016 VL avec un ISO mis à jour.
  4. [Optionnel] Activer cette version VL.
  5. [Optionnel] Installer Visio 2016 et Project 2016 qui ont des ISO indépendants.
  6. Copier le fichier de l’étape 1 dans le dossier d’installation d’Office 2016 VL. Nous avons alors le chemin suivant : « C:\Program Files\Microsoft Office\Office16\Licenses16 ».

  7. Télécharger le fichier compressé suivant sur mon espace 1fichier.com.

    Il contient un executable de nettoyage des licences installées, et deux fichiers de commande, un pour Seven (ospp7.cmd) et l'autre pour Windows 10 (ospp10.cmd).

    Dans ces fichiers .cmd, les lignes propres à Visio et à Project ont été commentées avec la balise « REM » ; balise à enlever si vous avez installé un de ces logiciels !

  8. Décompresser elements.7z dans le sous-dossier Licenses16.
  9. Supprimer les fichiers suivants dans ce sous-dossier Licenses16 : 
    Quote
    • ProjectProVL_KMS_Client-ppd.xrm-ms
    • ProjectProVL_KMS_Client-ul-oob.xrm-ms
    • ProjectProVL_KMS_Client-ul.xrm-ms
    • ProjectProVL_MAK-pl.xrm-ms
    • ProjectProVL_MAK-ppd.xrm-ms
    • ProjectProVL_MAK-ul-oob.xrm-ms
    • ProjectProVL_MAK-ul-phn.xrm-ms
    • ProPlusVL_KMS_Client-ppd.xrm-ms
    • ProPlusVL_KMS_Client-ul-oob.xrm-ms
    • ProPlusVL_KMS_Client-ul.xrm-ms
    • ProPlusVL_MAK-pl.xrm-ms
    • ProPlusVL_MAK-ppd.xrm-ms
    • ProPlusVL_MAK-ul-oob.xrm-ms
    • ProPlusVL_MAK-ul-phn.xrm-ms
    • VisioProVL_KMS_Client-ppd.xrm-ms
    • VisioProVL_KMS_Client-ul-oob.xrm-ms
    • VisioProVL_KMS_Client-ul.xrm-ms
    • VisioProVL_MAK-pl.xrm-ms
    • VisioProVL_MAK-ppd.xrm-ms
    • VisioProVL_MAK-ul-oob.xrm-ms
    • VisioProVL_MAK-ul-phn.xrm-ms
  10. Lancer une fenêtre de commande DOS en mode Administrateur.
  11. Se placer dans le sous-dossier Licenses16.
  12. Lancer cleanospp. Un message doit vous donner le nombre de licences désinstallées.
  13. Lancer ospp7.cmd si vous êtes sous Seven, ou ospp10.cmd si vous êtes sous Windows 10.
  14. Pour chaque produit à activer (Office 2016 Pro, Visio 2016 Pro, Project 2016 Pro), installé la clé avec l'une des commandes suivantes : 
    Quote

    Seven : cscript //Nologo ..\ospp.vbs /inpkey:KEY-HERE

     Windows 10 : cscript //Nologo %windir%\System32\slmgr.vbs /ipk KEY-HERE

     

    où KEY-HERE correspond à vos clés Retail.

  15. Lancer un des outils d'Office puis activer votre version.
  16. Effacer les 3 éléments décompressés à l'étape 8.

     

 

Quelques remarques :

  • Si vous avez un crash suite à la sélection d'une configuration pour l'outil Office choisi à l'étape 15, copier les lignes suivantes dans un fichier .reg et lancer le. L'étape 4 peut aider à ne pas avoir ce crash, d'où l'indication [Optionnel] 
Quote

Windows Registry Editor Version 5.00

[HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Office\16.0\Common\General]
"ShownFirstRunOptin"=dword:00000001
"ShownFileFmtPrompt"=dword:00000001

[HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Office\16.0\Common\PTWatson]
"PTWOptIn"=dword:00000003

[HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Office\16.0\Common]
"QMEnable"=dword:00000001

  • Si votre ISO est bien à jour et si vous lancez un Windows Update, vous ne devriez pas avoir de KBs pour Office à télécharger et à installer.
  • Je ne suis pas sûr que les deux premières étapes soient nécessaires. Il suffit peut-être de partir d'un dossier Licenses16 provenant d'une installation C2R sans activation ?! Dans tous les cas, conserver précieusement le dossier Licenses16 copié.
  • Pas sûr aussi de l'utilité de l'étape 9 : en attente de réponse de l'auteur du post #39.

 

Prochaine étape prévue au programme :

Tester la manip avec Office 2010

Edited by camisole
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

@camisole

Je déterre ce topic pour être passé de la VL à la version C2R. Tu peux faire encore plus simple en téléchargeant les fichiers à jour de la dernière version C2R avec cet outil, la mettre sur une clé USB, et rentrer ta licence valide pour chaque app.

L'installation sur un poste prend moins de 5 min.

Edited by rhahgleuhargh
Link to comment
Share on other sites

La conversion n'est plus possible.

Après recherche, il semblerait qu'un mois après avoir fait mon post, Microsoft ait bloqué la conversion. Résultat, l'installation personnalisée de la VL n'est plus accessible 😥

Je suis en train de tester l'outil mentionné par rhahgleuhargh, et malheureusement, j'ai droit à l'erreur 30125-4 quand je teste mon setup.exe avec juste Word, Excel, PowerPoint et Outlook ...

Edited by camisole
Link to comment
Share on other sites

@camisole

Normalement tu n'as pas besoin d'utiliser le fichier setup.exe avec cet outil, car la dernière version de l'outil de déploiement d'Office C2R ne permet plus de jouer avec les apps. Une fois la version d'office adéquate téléchargée, le script se charge soit de l'installation, soit de la création d'un installateur avec les applis désirées activées. Ne reste plus qu'ensuite à rentrer ta licence. Regarde sur les derniers posts du topic de l'auteur.

Edited by rhahgleuhargh
Link to comment
Share on other sites

En fait, une fois la version téléchargée, l'option (I) te permet de lancer l'install ou de créer un setup.exe.

J'ai donc essayé de créer un setup.exe avec juste certains logiciels choix 0 Single Apps Install (no full suite)

Office 2016 C2R a toujours bloqué l'installation personnalisée. Quelle belle connerie ...

C'est pour ça que convertir la VL en Retail m'arrangeait.

Bon, je testerai mieux l'outil un peu plus tard. Le pdf est très bien détaillé.

 

EDIT :

Bon bon bon ....

L'installation d'une Retail via 2016ProPlusRetail.img et ma clé fonctionne.

La version x86 obtenue avec l'outil OfficeRTool me donne toujours l'erreur quelque soit le mode d'installation testé : depuis le cmd de l'outil, depuis un setup, etc.

La version x64 s'installe mais impossible d'activer car il me dit que ma clé est pour .... Office 2016 Pro Plus, version que je viens d'installer 🤔

image.thumb.png.9c2eb68aa9f61ce53b0515171c2e80f2.png

Elle est pas mal celle-là ...

Mon nouvel ISO VL ne peut plus être activé avec ma méthode de conversion du premier post. Par contre, mon vieil ISO fonctionne toujours.

Il y a peut-être un des KBs à supprimer de la liste ? ...

 

EDIT BIS :

Bon, en se plaçant dans le sous-dossier Office2016 de l'install, puis en utilisant la commande "cscript //Nologo ospp.vbs /inpkey:KEY-HERE", j'ai pu enregistrer ma clé puis activer l'Office 64.

Un WU indique que l'Office est à jour niveau KB. Donc tout bon 😁

Mais je préfère largement l'installation propre à la VL car on peut choisir précisément les éléments à installer :

image.png.6dd40ee0bb0a371dbbcdfca972c5ce78.png

Là, on ne peut que juste préparer une install avec les logiciels souhaités, pas plus de précisions.

A noter aussi que je n'arrive pas à faire marcher le mode setup pour la x64 !? Faut que je le refasse pour voir.

 

Edited by camisole
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...