Jump to content

icare [10 Jan 2015] UpdatePack et Tweaks


icare

Recommended Posts

UpdatePack pour Windows XP SP3 (x86) 2015-01 (10 Jan 2015)

Cet UpdatePack est fait pour être intégré avec RVMI et utilisé sur une partition formatée.

Les diverses fonctions de nLite peuvent être utilisées après l'intégration de l'UpdatePack et la compatibilité avec WinSetupFromUSB 0.2.3 devrait être

assurée.  

Il s'agit d'une version relativement légère avec le minimum de fonctionnalités supplémentaires qui peuvent alourdir Windows et surtout que je ne sais pas

tester.
Ce Pack comprend toutes les mises à jour prioritaires détectées par Windows Update (WU), certaines mises à jour non prioritaires et quelques mises à jour

optionnelles dont Microsoft Update.

Je n'utilise pas qfecheck pour ne pas encombrer le registre. La consultation de l'observateur d'événements permet de déceler les erreurs de signature et

je donne toutes les informations utiles dans ma documentation.
Pour la KB905474 (Notification Windows Genuine), j'utilise le leurre trouvé par zorro (merci à lui).
Pour WMP, la version 9 est à jour. Il existe probablement un problème avec les versions utilisant WMP 10. Dans ce cas, je pense (mais je n'ai pas pu

tester) qu'il suffit d'intégrer en même temps un Addon pour WMP 11.
Pour Internet Explorer, la version 8 qui est incontournable est incluse et ne peut être désinstallée (inf utilisant les travaux de OnePiece).
Pour la KB976002-v5 (choix du navigateur Internet), il n'y a qu'un leurre.
Flash 6 Active X, Windows Messenger 4.7 et MSN Explorer (avec ses composants) sont supprimés car totalement obsolètes.
Pour MRT, il y a un SFX compatible XP ici

box    : ic-UpdatePackXPx86SP3-2015-01.7z
MD5 : 808CDBABAE0968497BED9C8D18C46788
Taille : 41,2 Mo

Addon de Tweaks 2014-05 (14 May 2014)

La structure retenue accorde une certaine souplesse et chacun a la possibilité de choisir les tweaks qui lui conviennent en modifiant "ic-Tweak.inf".
Son intégration peut se faire lors de la même passe que l'UpdatePack.

box    : ic-TweaksAddon2014-05.7z
MD5 : 0F9F8F7C8F18287C1E03EF039B084289
Taille : 10,3 Ko

Ma documentation (format Excel xls 97-2003) 2015-01 (10 Jan 2015)

A la disposition de ceux qui veulent  en savoir plus ou faire leur propre Update Pack. Il contient beaucoup d'informations que je vous invite à

consulter.
Ceux qui n'ont pas Excel ou un équivalent trouveront un Addon (également exécutable en live) pour la Visionneuse Excel ici dans la rubrique Microsoft

Office de ce forum.

box    : ic-DocUpdatePack(xls)2015-01.7z
MD5 : 0941E188EFE8119FD309B3F1D8378663
Taille : 30,5 Ko

Testé avec RVMI 1.6.
 

Edited by icare
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

version 2013-01b :

j'ai rajouté un Addon pqur MSXML4 SP3. Comme j'y ai mis les dll de ressources optionelles pour MSXML2 et 3, j'ai retiré les dll de l'UpdatePack.
Il vous est donc peu utile d'utiliser cette nouvelle version.

J'ai réécrit l'inf de MRT car c'est mon seul Addon qui utilise un double RunOnce sans passer par la phase T13. Je veux conserver l'usage de cette syntaxe qui est assez délicate.
Vous trouverez cette syntaxe dans les UpdatePacks de certains bien que ce soit inutile. Ils ont en effet une phase T13 qui permet de lancer le deuxième RunOnce.

J'ai aussi ajouté un deuxième onglet à ma Doc pour MRT et MSXML.

@+
 

Edited by icare
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je viens de tester le dernier update pack:

 

- aucune maj prioritaire sur ms update, aucune erreur dans l'obs. d’événements,  et setuperr.log est vide mais j'ai une remarque:

 

Si on exécute la commande sfc/ scannow , Windows demande le CD original de XP SP3, il refuse de continuer avec celui maj avec l'update pack qui a servi à l'installation.

Une fois le scan terminé, l'obs. d’événements annonce que l'opération s'est déroulé correctement sans plus de détails....

 

Une idée de la raison ?
 

Edited by mooms
Link to comment
Share on other sites

Un réel problème cette fois-ci:

 

 

Une fois effectuée la passe avec  nLite, j'ai la maj KB2686509 qui apparait dans MS Update et qui refuse de s'installer.

 

Apparement le problème est connu...On commence le jeu de piste !  sur la page de support de la KB,  on me demande de vérifier le fichier Faultykeyboard.log, voilà son contenu:

 

 

KBDDV.DLLKBDUSX.DLLKBDUSL.DLLKBDUSR.DLL

Ce sont  des fichiers de claviers US international pour le second et US dvorak pour les trois autres.

 

Sur la page de support il y a ensuite une méthode manuelle ou auto pour réparer le problème. Ça ne m'intéresse pas puisque je veux éviter que le problème se présente en premier lieu.

 

Je pense évidemment à  la suppression des langues et claviers via nLite  mais j'ai toujours procédé ainsi et c'est la première fois qu'il y a ce bug alors que la maj n'est pas de ce mois-ci.

 

 

 

 

Edit: problème résolu en ajoutant les 4 fichiers dll incriminés  sous [KeepFiles] dans dernière_session.ini.

 

J'aimerais quand même savoir pourquoi MS m'oblige désormais à conserver les fichiers claviers US international et dvorak....

Et aussi pourquoi le problème n'est apparu qu'avec le pack de ce mois-ci.

 

@icare, j'ai vu via ta doc que tu connais le problème, as-tu changé la manière dont cette KB s'installe récemment ? Et d'ailleurs pourquoi l’exécuter ? n'est il pas suffisant d'écrire les clés dans le registre ?

Edited by mooms
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,
 
@mooms,
 
je me mets sur tes soucis
j'étais sur Windows 8 depuis plusieurs jours
 
je rééditerai ce post en fonction de mes tests
 
 
quand la KB2686509 est sortie en Mai dernier, il a fallu sortir de la routine car cette KB, lorsqu'elle est exécutée, n'installe pas de fichiers et ne modifie pas le registre à part les clés habituelles Uninstall, Updates et Hotfix.
Dans cette dernière, la valeur "Installed" à 1 sert de flag pour WU.
Seul fichier intéressant : kblChecker.dll. Toutefois, ce fichier n'est pas inscrit et son emplacement est bizarre.
Il était donc facile de ne rien faire, mais une mise à jour de sécurité concernant les claviers me fait penser à une parade aux keyloggers.
Le problème ne peut pas être éludé sans rien faire. Pourtant, c'est le cas des Packs US que j'ai regardé.

J'ai donc décidé d'exécuter le fichier et de nettoyer ensuite les traces innopportunes.

Quand on exécute, il est vérifié que tous les fichiers de disposition de clavier répertoriés dans le registre sont bien dans système32. Sinon, la dll est recopiée dans système 32.

Dans ton cas, tu veux supprimer les fichiers que tu n'utilises pas avec nLite. Les clés de registre concernant ces claviers sont écrites par INTL.inf.
nLite modifie donc ce fichier et le tour est joué.
Sauf que toi tu veux aussi enlever les claviers US et MS considère que ce sont des claviers domestiques en plus d'être internationnaux. Et donc, les clés de registre sont également écrites par HIVESYS.inf. Et ça, nLite ne l'avait pas vu à l'époque.
Seul, INTL.inf est modifié.
Avec l'apparition de la KB2686509, l'omission esr révélée.

De plus, on constate que le clavier de base est kbdus.dll (Anglais  Etats-Unis). Ce clavier ne doit pas pouvoir être supprimé et d'ailleurs nLite ne le propose pas.

Mon dernier test confirme mon intuition.

donc voici un Addon limité à un fichier entries.ini qui permet de supprimer proprement les 4 claviers US. Le test que j'ai fait à consister à ajouter cet entries.ini dans les Addons et à supprimer tous les claviers sauf les 4 US avec nLite. Tout est Ok. Je n'ai pas testé l'Addon + la supression des 4 claviers US par nLite mais je ne présent pas de soucis.
A vos tests.

Voici le contenu de l'entries.ini :
 

[general]builddate    = 01 Feb 2013description    = Testlanguage    = Françaistitle        = Testversion        = 2013-02[DeleteLinesWith]i386\hivesys.inf,"SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Keyboard Layouts\00010409"i386\hivesys.inf,"SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Keyboard Layouts\00020409"i386\hivesys.inf,"SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Keyboard Layouts\00030409"i386\hivesys.inf,"SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Keyboard Layouts\00040409"i386\intl.inf,"SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Keyboard Layouts\00010409"i386\intl.inf,"SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Keyboard Layouts\00020409"i386\intl.inf,"SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Keyboard Layouts\00030409"i386\intl.inf,"SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Keyboard Layouts\00040409"[obsolete_files]KBDDV.DLLKBDUSX.DLLKBDUSL.DLLKBDUSR.DLL 

J'en ai profité pour modifier légérement le traitement de la KB. Je garderai donc le dossier "\WINDOWS\$hf_mig$\KB2686509" dans le doute. A priori, vous aurez la nouvelle version dans 10 jours avec les patchs de Feb.

mooms, es tu sûr que tu avais fait tes tests dans les mêmes conditions : virtuel ou réel ou je ne sais pas ?
En effet, j'ai toujours traité cete KB de cette façon depuis sa sortie.

Autre souci :

sfc /scannow

tout ne se passe pas si mal si les clés :

HKLM,SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Setup,SourcePath
HKLM,SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Setup,ServicePackSourcePath

sont correctement renseignées.

 

Lors de mes derniers tests, 2 fichiers génèrent une erreur. Je n'en sais pour l'instant pas plus.

Edité le 02 vers 16h00

@+

Edited by icare
Link to comment
Share on other sites

salut icare, merci pour tous ces détails, et d'avoir pris le temps d'étudier et de répondre, on voit bien que tu fais ça très sérieusement!

 

 

mooms, es tu sûr que tu avais fait tes tests dans les mêmes conditions : virtuel ou réel ou je ne sais pas ?

En effet, j'ai toujours traité cete KB de cette façon depuis sa sortie.

 

Je teste à chaque fois en virtuel avec VirtualBox.

Hormis la suppression de l'addon Windows Live Messenger de Moebius (c'est peut-être ce qui e révélé ce problème puisque le mois dernier il y était encore) et la maj de certains addons, rien n'a changé depuis de nombreux mois dans ma routine d'install.

Mon fichier dernière_session.ini : Dernière session.zip

 

 

 

Il était donc facile de ne rien faire, mais une mise à jour de sécurité concernant les claviers me fait penser à une parade aux keyloggers.

Le problème ne peut pas être éludé sans rien faire. Pourtant, c'est le cas des Packs US que j'ai regardé.

 

Ça ne me semble pas être un problème si on utilise une source fiable (le CD VL venant de MSDN pour ma part).

Les flags dans le registre pour contenter MS Update me semblent tout à fait suffisants puisque on intègre. (exécuter cette KB est nécessaire sur un système déjà installé par contre)

Perso ça ne me dérange pas plus que cela de garder les 4 fichiers de claviers, ma seule crainte étant que la KB pose de nouveau des problèmes lors d'une future installation.

Dans cette optique je préfère la solution de ne pas l’exécuter et de garder juste les clés. Mais c'est toi qui voit.

 

 

 

Dans ton cas, tu veux supprimer les fichiers que tu n'utilises pas avec nLite. Les clés de registre concernant ces claviers sont écrites par INTL.inf.
nLite modifie donc ce fichier et le tour est joué.
Sauf que toi tu veux aussi enlever les claviers US et MS considère que ce sont des claviers domestiques en plus d'être internationnaux. Et donc, les clés de registre sont également écrites par HIVESYS.inf. Et ça, nLite ne l'avait pas vu à l'époque.
Seul, INTL.inf est modifié.
Avec l'apparition de la KB2686509, l'omission esr révélée.

 

Merci pour cette explication.
Puisque  MS considère que ce sont des claviers domestiques en plus d'être internationaux, il vaut peut-être mieux les garder ? (quoique ça n'a jamais posé de problèmes jusqu'à maintenant)

Je pense que supprimer ces 4 lignes du fichier ini doit faire l'affaire: (et c'est plus propre que d'utiliser [KeepFiles] )

États-Unis - Dvorak pour droitier clavierÉtats-Unis - Dvorak pour gaucher clavierÉtats-Unis Dvorak clavierÉtats-Unis International clavier

 

 

 

on constate que le clavier de base est kbdus.dll (Anglais  Etats-Unis). Ce clavier ne doit pas pouvoir être supprimé et d'ailleurs nLite ne le propose pas.

 

OK.

 

 

 

 

Concernant le nouvel update pack:

 


Cette version corrige l'erreur de nLite lors de la suppression des 4 claviers Etats-Unis.

 

C'est à dire ?

je ne comprends pas comment tu peux faire ça puisque chez moi la passe nLite est faite après celle de RVMi (qui intègre uniquement l'update pack et l'addon msxml).

Edited by mooms
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

@mooms,

 

tu peux supprimer tes 4 lignes.

Effectivement, l'ini de l'UpdatePack supprime les lignes redondantes de HIVESYS.inf.

Toutefois, ces lignes restent dans INTL.inf.

 

Cas 1 : on garde les claviers US. Les clés de registre sont bien écrites par INTL.inf.

Cas 2 : on supprime les claviers US. nLite supprime les clés dans INTL.inf.

 

Dans les 2 cas, la KB2686509 s'exécute correctement et MU est satisfait.

 

Par contre, la détection n'a lieu qu'une seule fois à la création du premier utilisateur.

 

@+

Link to comment
Share on other sites

J'ai édité mon message précédent entre-temps pour y ajouter de sprécisions, que penses-tu de ma suggestion de ne pas exécuter KB2686509 du tout, comme les packs US ?

 

Je vais supprimer les 4 lignes sous [components) (et [KeepFiles] aussi du coup).

Je supprime les claviers et les langues uniquement pour gagner de la place sur le CD, mais vu la taille des dll en garder 4 n'a aucune incidence.

Ce qui prend réellement de la place est le dossier LANG (presque 100Mo), pas les claviers.

 

Je teste et reviens poster mes résultats.

 

 

edit: testé avec le nouveau pack, c'est OK.

 

J'en ai profité pour conserver tous les claviers Fr , UK et US.

Edited by mooms
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

@mooms,

 

j'ai encore des incertitudes sur le fonctionnement de cette KB. Je ne suis pas certain qu'elle ne soit pas  relancée dans certains cas bien que je ne comprenne pas comment. Il faut donc qu'elle soit installée correctement.

 

Par contre, elle a servi dans ton cas, mais aussi il y a quelques mois. Malheureusement, l'imprécision des symptomes rapportés n'avait pas permis de progresser.

 

@+

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

version 2013-02a :

mise à jour de sécurité cumulative Internet Explorer :
KB2792100 remplace KB2761465 et KB2799329

mises à jour de sécurité :
KB2778344 remplace KB2779030
KB2780091
KB2797052 remplace KB2544521
KB2799494 remplace KB2724197
KB2802968 remplace KB2476490

MRT : leurre et Addon de Février 2013

nouvelle méthode pour les certificats racine : gain en taille UpdatePack et CD

@+
 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...