Jump to content

icare [25 Apr 2014] Pilotes graphiques nVidia et Canevas d'Addon


icare

Recommended Posts

Windows XP SP3 contient les pilotes 5.6.7.3 du 04 Jul 2004 pour certains GPU anciens. C'est le fichier "%windir%\inf\nv4_disp.inf" qui en gère l'installation. Dans ce fichier, dans la section [strings], vous pouvez voir les GPU pris en compte.

Pour intégrer des pilotes plus récents dans un CD d'installation de Windows XP, la méthode préconisée par Microsoft est de déclarer dans la section [unattended] de WINNT.sif, par "OemPnPDriversPath =" dans quels dossiers vont se trouver les fichiers inf nécessaires à l'installation des différents pilotes (les inf des pilotes natifs étant dans "Windows\inf") :

OemPnPDriversPath = "ic-Drv\video;ic-Drv\audio;ic-Drv\ethernet"

On va agir sur la valeur DevicePath de la clé : HKLM,SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion

On peut le faire à la main, avec un Addon (voir en fin du Post un le canevas que je propose) ou plus simplement en utilisant nLite ou les DriverPacks en "3rd party".

Ces méthodes pouvaient être utilisés pour les pilotes vidéo nVidia jusqu'à la version 270.61 d'Apr 2011. Depuis les pilotes fournis par nVidia ne s'installent plus automatiquement avec les autres pilotes. Ils finissent de s'installer plus tard et un redémarrage supplémentaire est nécessaire.

MU propose d'installer les pilotes 321.01 du 29 Oct 2013 pour les GeForce 8 et plus récents.
Je les ai récupérés et les mets à disposition. Ils peuvent être intégrés par les méthodes classiques.

box    : ic-Drivers-nVidia321.01-XP.7z
MD5 : A0478E8AB7C1827D9B610D1B7D85C3F4
Taille : 144 Mo

Pour des GPU  plus anciens, GeForce 2 à 7 (voir onglet "PRODUITS SUPPORTES") : 93.71 du 22 Oct 2006

box    : ic-Drivers-nVidia93.71-XP.7z
MD5 : E0A59929A784BB2A4E6AFC472CB2D6FB
Taille : 46,5 Mo

Pour des GPU pour portables (voir onglet "PRODUITS SUPPORTES") : 266.58 du 18 Jan 2011

box    : ic-Drivers-nVidia266.58-XP.7z
MD5 : A3B9D5A9CEEF403F34D5C0B4EEB8185D
Taille : 83,9 Mo


Remarques générales sur les pilotes nVidia :

Avec Windows XP, chaque changement de pilote nVidia nécessite un redémarrage (c'est différent avec Seven).

Il existe un service "NVIDIA Driver Helper Service" ou "NVIDIA Display Driver Service" qui semble être par défaut en automatique. Il ne semble utile qu'en cas d'overclock.
Ce service lance %windir%\system32\nvsvc32.exe qui apparait comme processus dans le gestionnaire des tâches. Il y a aussi la clé :

HKLM,SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Run,NvCplDaemon,,"RUNDLL32.EXE D:\WINDOWS\system32\NvCpl.dll,NvStartup"

Si on le met en démarrage Manuel, il semble ne pas démarrer et donc on économise des ressources.
en inf :

HKLM,System\CurrentControlSet\Services\NVSvc,Start,0x10001,3

la valeur "Start" vaut 2 pour Automatique, 3 pour Manuel et 4 pour Désactivé

en batch :

sc config  NVSvc start= demand

auto, demand ou disabled

Addon sous forme de canevas pour intégrer des pilotes

box    : ic-Drivers-Addon2014-04.7z
MD5 : 83D93770690143C6ACC9343DB52D8BF1
Taille : 1 Ko

Cet  Addon modulable est destiné à aider ceux qui veulent disposer de leurs pilotes dès la fin de l'installation de Windows.
La méthode utilisée est tout à fait classique. Elle consiste à déclarer dans la section [unattended] du fichier "WINNT.SIF" où le programme d'installation doit rechercher les fichiers inf permettant l'installation des pilotes (en plus de l'emplacement par défaut "%windir%\inf").
On a donc une syntaxe du genre : OemPnPDriversPath = "ic-Drv\a;ic-Drv\b;ic-Drv\c;etc...
Il faut que le fichier "WINNT.SIF" existe déjà et ensuite, il faut que la ligne ne soit pas trop longue (j'ai validé ce que je propose).
C'est le "entries.ini" qui fait le travail.
Ensuite, chaque dossier doit être transféré sur la partition. C'est encore "enties.ini" qui s'en occupe. le contenu de "$1" va être copié à la racine et celui de "$$" dans%windir%.
J'utilise 2 endroits différents, l'un à la racine qui pourra être effacé dans lequel je mets les pilotes des périphériques propres aux ordinateurs que vous utilisez (dossiers de "a" à "z"). L'autre dans %windir% (dossiers de "0" à"9") ne sera pas effacé et permettra de brancher des imprimantes ou des scanners à la volée.

Il vous reste donc à copier dans les dossiers les fichiers de vos pilotes.
Par exemple dans $1\ic-drv\a les fichiers des pilotes nVidia 331.01, dans $1\ic-drv\b ceux de la version 93.71 et dans $1\ic-drv\c ceux de la version 266.58.
En recompressant, on obtient un Addon qui permet d'installerles pilotes nVidia pour presque tous les GPU.

 

Edited by icare
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 3 weeks later...
  • 1 year later...

Bonjour,

 

mise en ligne des drivers 321.01 du 29 Oct 2013 à intégrer avec nLite ou autre.

 

D'autres tests à venir pour compléter la rubrique.

 

@tous, je fais mes tests avec une 8400 GS et une 9500 GT. Si je pouvais avoir des retours avec d'autres cartes, merci d'avance.

 

@gim, quel carte as tu ?

 

@+

Edited by icare
Link to comment
Share on other sites

Bonjour ,

 

Merci pour ton aide .

 

Je possède une carte "NVIDIA GeForce2 MX/MX400" .

( je ne fais que de la bureautique , avec ) .

 

NB: si cela pose PB , laisse tomber .

 

Cordialement .

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour,

 

Les fichiers que tu fournis ne contiennent pas le mot "Addon", et de ce fait n'apparaissent pas dans la liste des Addons intégrables par RyanVM integrator, le sont-ils si l'on change leur nom ?

 

J'ai une 7800GS. Avant pour ce modèle, tu fournissais les 307.74 ; maintenant les 93.71 ; j'ai également beaucoup utilisé les 191 quelque chose, et je n'ai jamais remarqué de problème ni de différence, sinon, pour les drivers plus récents, une gestion du ventilateur qui semblait plus "généreuse" (il se déclenche plus souvent, ce qui est plutôt génant).

 

Y-a-t'il une raison quelconque pour utiliser les uns plutôt que les autres ?

 

Les plus anciens sont plus légers, donc préférables à ce titre, mais se pourrait-il que des programmes récents soient moins à même d'utiliser l'accélération graphique sur des drivers anciens ?

 

Merci.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ajpan,

ce que je fournis, ce ne sont pas des Addons mais les fichiers nécessaires à l'installation des pilotes. Il y a toujours un fichier inf qui va gérer l'installation.
On peut donc s'en servir en live avec l'assistant "Ajout de matériel" ou à partir du "Gestionnaire de périphériques".
On peut aussi faire des Addons ou plus simplement les intégrer avec les DriverPacks ou de préférence avec nLite.
Cette dernière méthode est la plus simple. Aprés l'intégration de l'UpdatePack et des Addons avec RVMI, nLite permet d'intégrer les pilotes et soit de créer l'iso, soit de graver directement.

Le problème est que depuis 3 ans maintenant, les pilotes nVidia sont publiés sous une forme ne permettant plus d'utiliser ces méthodes. Je n'en sais pas plus.
Il se trouve que MU propose de mettre à niveau les pilotes anciens vers la version 321.01. Effectivement, avec la fin de XP, j'ai voulu simplifier en ne gardant que 3 versions. J'ai mis alors les 93.71 pour gim qui utilise une GeForce 2.

Pour les versions à installer, je ne sais pas trop. Je pense que les nouvelles versions sont publiées pour 2 raisons principales : la prise en charge des nouveaux GPU et l'amélioration des performances essentiellement pour les jeux.
Donc, je ne peux te conseiller une version ou une autre. Sur une petite configuration, les pilotes anciens peuvent convenir.

Je te conseille dans un premier temps d'essayer la méthode nLite avec le 93.71. Ensuite si tu veux d'autres pilotes nVidia ou autres, je peux essayer de t'aider.

@+

Edited by icare
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

ajout d'un Addon sous forme de canevas pour intégrer vos pilotes.

Je peux aussi publier séparément des pilotes divers :

Ethernet Realtek 81xx

Audio HD Realtek

Audio AC97 Realtek

Chipset Intel

Imprimantes et multifonctions Samsung

WiFi Intel  3945

 

@+

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...