Jump to content

.NET 4.0 et 4.6.x: ajouter le langpack Fr aux installateurs de ricktendo


mooms

Recommended Posts

ricktendo partage des installateurs pour .NET 4.0 et .NET 4.6 qui ont le triple avantage d'être universels x86/x64, régulièrement mis à jour, et de taille réduite comparé aux installateurs originaux (gain de taille sur le DVD et à l'installation)
Il partage aussi dorénavant des installateurs multilingues, mais ils contiennent toutes les langues et sont donc plus volumineux et mettent plus de temps à s'installer que si l'on n'intègre que le LP désiré.
Il propose aussi la possibilité d'incorporer un language pack à l'installateur en anglais, mais certains ont peut-être des difficultés pour travailler avec les archives 7zip sfx (ou avec l'anglais), donc je vous propose ici un petit script qui fera le travail pour vous.


Tutoriel pour recréer un installateur multimode pour .NET 4.0/4.6.x incorporant la langue française:

1) Télécharger .NET 4.0 ou 4.6.x par ricktendo et le LP Fr correspondant.
.NET 4.6.x remplace .NET 4.0, ne pas installer les deux,
.NET 4.6.x est recommandé pour Windows Vista, 7, et 8.1, mais incompatible avec XP, d’où l'utilité de maintenir aussi un installateur pour .NET 4.0.


.NET 4.0: http://repacks.net/forum/viewtopic.php?f=6&t=8

.NET 4.6.x: http://repacks.net/forum/viewtopic.php?f=6&t=7


2) Télécharger cette archive: dotnet_fr_v4.6.x.rar et décompresser le contenu dans le même dossier que .NET et le langpack. (utiliser de préférence un dossier sans espaces dans le nom ou le chemin).
Vous devez avoir ceci dans votre dossier:
160111064123696485.png

Note: le fichier cmd est configuré pour travailler avec la langue française et la version 4.6.2, mais il suffit de modifier le fichier cmd et de changer les variables en début de fichier pour changer la langue et/ou la version (remplacer vrs=462 par vrs=463 pour une éventuelle future version 4.6.3, lng=de à la place de lng=fr pour créer une version avec le language pack allemand, etc...)

3) Lancer DOTNET46x.cmd.
Après quelques instants vous obtiendrez un nouvel installateur avec le langpack Fr incorporé. Vous pouvez supprimez les autres fichiers.
exemple pour .NET 4.6.1:
160111064123947666.png




Les switchs pour l'installation: (facultatif)
Comme l'installation est relativement longue, elle est par défaut passive (= barre de progression visible) mais vous pouvez la rendre silencieuse avec un switch.

.NET 4.0:
pas de switch - version complète (client + extended) - Installation passive.
/ai - client seulement - Installation passive.
/ain - client + extended et ngen sera exécuté immédiatement après l'installation. (installation plus longue) - Installation passive.
/ai1 - version complète (client + extended) - Installation silencieuse.
/ai2 - client seulement - Installation silencieuse.
/ai3 - client + extended et ngen sera exécuté immédiatement après l'installation. (installation plus longue) - Installation silencieuse.

.NET 4.6.x:
pas de switch - installation passive.
/ai - installation silencieuse.
ngen est exécuté automatiquement par le setup.

Ancienne version pour .NET 4.6.1:  dotnet_fr_v4.6.1.rar
Ancienne version pour .NET 4.0 et 4.6: création_dotnet_fr_v4.7z
Ancienne version pour .NET 4.0 et 4.5.2: création_dotnet_fr_v3.7z
Ancienne version pour .NET 4.0 et 4.5.1: création_dotnet_fr_v2.7z

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

@mooms,

ceux qui me connaissent un tant soit peu pouvaient penser que le .Net4.0 n'était pas ma tasse de thé.
Et puis, Pho3nx nous a parlé de Capttvty. Pourquoi pas et donc, je me suis jeté à l'eau.
Résultat : en partant du travail de ricktendo, un Addon pour XP x86 de 31203 Ko qui ne contient que la partie Client avec le LanguagePack Fr.
Comme à mon habitude, c'est du sfx RunOnceEx T13 également exécutable en live.
Si certains sont interessés, qu'ils se fassent connaître.

Une petite remarque de syntaxe concernant ton fichier DOTNET40.cmd :

cd Bin..\7za a -r -mx=9 -ms=on "..\Program.7z" * cd 

peut être simplifié en :

7za a Program.7z .\Bin\* -mx=9

-ms=on est inutile car par défaut  et personellement j'ajoute -mfb=273 au lieu de 64 par défaut (pour un gain minime).

par contre j'ai malheureusement vu ailleurs *.* utilisé en joker (wildcard) ce qui exclut les fichiers sans extension.

Conclusion 1 : la syntaxe est un art difficile et ingrat.

Conclusion 2 : merci à ricktendo, à Pho3nx et à toi momms.

@+


 

Edited by icare
Link to comment
Share on other sites

Merci pour la suggestion icare, j'ai maj l'archive du premier post avec la syntaxe revue et j'en ai profité pour modifier le nom du dossier temporaire avec un nom moins commun.

On peut encore améliorer la compression en utilisant UPX:

upx --ultra-brute dotNetFx45_Full_x86_x64_SlimSetup.sfx

Le fichier sfx passe de 372 à 151 Ko.
 

 

Le batch n'est vraiment pas ma spécialité, j'avais récupéré cette syntaxe sur un autre fichier.

J'ai cherché à créer un script qui fonctionnerais pour tous les langpacks en récupérant la variable de langue dans le nom du langpack, et l’inclurais dans le nom du sfx créé, mais la syntaxe pour les commandes tokens, if, for, do, est encore un mystère pour moi :cool04:

 

Quelqu'un de doué en batch pourrait même automatiser la phase d’édition du fichier texte.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

@mooms,

concernant la syntaxe des fichiers batch, je m'y mets tout doucement en fonction de mes besoins et de mon temps.
J'utilise if, for et do pour mon UpdatePack ou mes Addons mais j'en suis pas encore à faire des boucles avec des tokens.

Concernant les modules sfx, j'utilisais un module ancien de Sherbakov version 1.4.1.2100 qui ne faisait que 49,0 Ko. Je ne sais plus où je l'ai récupéré mais il fait le travail.
En essayant de le compresser en upx, j'ai constaté qu'il était déjà compressé en upx. J'ai décompressé et recompressé en --ultra-brute et je suis passé à 48,5 Ko.
Avec la dernière version stable 1.5.0.2712, j'ai 52,5 Ko.

Pour le module texte, je me contente pour l'instant du basic car là encore la syntaxe est vaste.

@+

Link to comment
Share on other sites

Il existe plusieurs versions du module sfx modifié suivant l'usage qu'on veut en faire, dans cette archive tu as la totale. C'est sur que si tu rend l’installation complètement silencieuse il vaut mieux utiliser une version de base.

 

Gare à la compression UPX car ça génère souvent des faux positifs avec certains antivirus, je l'ai laissé tombé à cause de cela.

 

 

 

 

 

Comment t'y prendrais-tu pour récupérer la variable dans le nom de fichier du language pack et l'insérer ensuite dans le nom du sfx créé ?

 

 

dotNetFx40LP_Full_x86_x64*_Slim.7z

 

dotNetFx40_*_x86_x64.exe

 

J'ai cherché un peu mais j'ai beaucoup de mal à déchiffrer la syntaxe.

Link to comment
Share on other sites

Dont reuse the SFX if you want to edit config.txt, because old config.txt stays embedded in the old.sfx

How and why you do that? what's the purpose ?

I have always reused the original sfx and never encountered errors , but I will maybe add a "standard" sfx in my archive and modify my tutorial if it's a concern.

Link to comment
Share on other sites

Just downloaded your sfx builder, I didn't realized you have already offered a solution to remake the installer.

Drag'n drop is a cool idea, I love the fact it will be renamed after the name of the archive.

 

all you need to do is extract the files, add lp files, rezip, drag&drop onto cmd

We also need to edit the config.txt to remove the semicolons.

 

 

I still don't understand why you have embedded the parameters in the sfx module though, but, since the language packs are correctly installed, it suppose that it is ignored if we add a new one by "conventional" means. (as my script do)

 

 

I didn't want to compete with your solution, if it is a concern, I can modify the first post and redirect to your method. (explained in French)

Link to comment
Share on other sites

I dont care really, I also provide a "NoGUI" version if you want it to be 100% silent

Just make sure to use a fresh SFX so you dont run into problems (in the past I have run into problems with 7zip sfx instalelrs when I reused the sfx, the config.txt edits I did did not take)

BTW I am working on a AIO instller that has all the LP's that will install the correct LP depending on your OS language

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

@mooms,

 

personellement, je n'utilise du travail trés intéresant de ricktendo que la partie installation administrative. Pour le sfx, j'utilise mes propres outils.

 

Pour les faux positifs, je ne crois pas en avoir eu avec Avast ou Avira. D'ailleurs, je m'orient actuellement vers Avira à la place de Avast car je n'ai plus l'instabilité de RVMI. Est ce la réalité ou un rêve ?

 

Pour récupérer la variable du language, je devrais savoir faire.

 

Par contre, je vais être peu disponible pour une dizaine de jours.

 

@+

Link to comment
Share on other sites

@ricktendo: I will modify the first post to mention your maker.

 

@icare: Ne t'embête pas avec la question des variables, c'était juste au cas où...

 

Pour les faux positifs c'était justement avec Avira (je n'utilise que ce dernier depuis des années, merci à vmanda et son génial maker).

 

Dans le doute tu peux uploader le fichier sur virustotal, tu verras si certain AV le détectent , c'est souvent aléatoire, peut-être qu'il y en a moins maintenant.

Link to comment
Share on other sites

Ce tuto n'est plus valable avec les versions récentes des addons de ricktendo: en effet 7zip splitter n'est pas entièrement compatible avec les versions récentes des modules sfx (nouvelle syntaxe pour installateurs multilingues), utilisez plutôt le module sfx et le fichier de config fournis dans le maker intl de ricktendo.

Il est dorénavant inutile d’éditer le fichier de config (sauf si vous savez ce que vous faites ou si vous utilisez la version sans fenêtre de dialogues (nogui))

 

Si la taille n'est pas un problème vous pouvez aussi utiliser l'addon "intl" dont ricktendo a donné le lien dans le message précédent, il installera automatiquement le pack linguistique français mais la décompression est plus lente car il intègre toutes les langues.

 

Si il y a demande, j'éditerais le tuto pour expliquer la nouvelle méthode, mais je pense que c'est relativement facile à comprendre, surtout si vous avez déjà "joué" avec les archive 7zip sfx.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Non, la langue de l'OS est détectée par le sfx, /sfxlang sert uniquement si tu souhaites installer .Net dans une autre langue que celle du système.

Dans ton cas l'argument (ou switch) à utiliser sera /y ou /ai
/ail n'installe que le module linguistique correspondant à la langue du système ou celui indiqué par /sfxlang: (1036 pour la France, pour plus d'infos voir la page MSDN sur les LCID)

Link to comment
Share on other sites

/y pour le mode passif (barre de progression visible) ou /ai pour le mode entièrement silencieux.

 

mister-forum, tu m'as inspiré:

 

J'ai maj le tuto et l'archive pour recréer un installateur silencieux qui ne contient que le langpack Fr. (gain de taille sur le DVD et surtout gain de temps à l'installation par rapport aux installateurs multilingues)

J'en ai profité pour simplifier le tout (newbs friendly): plus besoin d'utiliser 7zip split ni d'éditer les fichiers de config, et les switchs sont moins nombreux pour .Net 4.0 et supprimés pour .Net 4.5

Le problème que ricktendo a évoqué est évité puisque j'ai intégré ses modules sfx "nogui".

 

@icare: j'obtiens la meilleure compression avec -mfb=128

 

13050408473797936.png

 

273 est moins bon que la taille par défaut (64) et LZMA2 est moins efficace que LZMA ici.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...