Jump to content

[14 janvier 2020] Update list GDR pour Windows 7 SP1 x86/x64 (Fr-En-De-Es-It)


Recommended Posts

@phaolo

For .net FW, you can better install 4.7.1 version. Security only rollup pack shouldn't contain telemetry. And as I wrote before, since you don't install required updates, telemetry doesn't work, and you can have a look on programs that block telemetry servers.

But if you want to be sure, don't forget to surf into the Web in private mode, use a VPN to mask your IP adress, disable all accounts and personal infos from your computer. As mooms wrote, Linux OS seems to be a better solution for you : easy to install, stable, a very few crapwares (lesser than Mac OS since Linux computers are < 3% of OS), and most programs available in Windows have their equivalent.

 

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Correctif mensuel avec le patch contre Meltdown:

2018-01 Correctif cumulatif mensuel de qualité pour Windows 7 pour les systèmes basés sur x64 (KB4056894)
2018-01 Correctif cumulatif mensuel de qualité pour Windows 7 pour les systèmes basés sur x86 (KB4056894)

A éviter sur les sytèmes avec vieux CPU AMD (type Athlon 64), ça fout en l'air le système.

Plus d'infos: https://support.microsoft.com/en-us/help/4056894/windows-7-update-kb4056894

 

Si vous n'avez pas d'antivirus compatible (ou si vous n'en avez pas du tout, ou seulement Defender), les màj sont bloquées.

Il faut alors créer cette clé (collez le texte dans un fichier texte et enregistrez le au format reg).

(Ne le faites pas si vous avez un antivirus non compatible).

Windows Registry Editor Version 5.00
	[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\QualityCompat]
"cadca5fe-87d3-4b96-b7fb-a231484277cc"=dword:00000000

 

 

Link to comment
Share on other sites

https://www.theverge.com/2018/1/9/16868290/microsoft-meltdown-spectre-firmware-updates-pc-slowdown

Essayez surtout de mesurer la latence avant/après, chez moi c'était catastrophique, des pointes à 4 secondes j'ai désinstallé le patch fissa!

Vous pouvez tester avec DPC Latency Checker.

 

https://www.theverge.com/2018/1/9/16868290/microsoft-meltdown-spectre-firmware-updates-pc-slowdown

Il va être temps de passer à Windows 10...

J'ai une version LTSB (version entreprise "slow ring" sans toutes les merdes: télémétrie, Cortana, Store, etc...) qui traine, je vais sans-doute faire le pas prochainement...

Plus d'infos: https://www.howtogeek.com/273824/windows-10-without-the-cruft-windows-10-ltsb-explained/

Y'a aussi moyen d'activer facilement Windows 10 à partir de Windows 7:

https://forums.mydigitallife.net/threads/how-to-upgrade-from-w7-8-1-without-going-through-the-complete-upgrade-process.64770/
 

Link to comment
Share on other sites

Hello,

Bonne Année à tous !

WU ne m'a rien proposé hier en dehors du patch linguistique pour DNF. Je mettrai quand même à jour l'UL avec KB4054998 qui apparaît effectivement sur la page du site de WU.

Au vu des problèmes rencontrés avec cette mise à jour cumulative, je ne l'intégrerai pas ce mois-ci. D'ailleurs j'ai du mal à comprendre pourquoi M$ ne la propose pas à ceux qui ont Defender ou MSE comme antivirus, et qu'il faut activer cette clé de registre...

@mooms

je ne suis pas trop fan de la version LTSB qui est quand même à la traîne par rapport aux versions plus récentes, dont la démarche d'activation reste légale. La version 1709 marche parfaitement, tu peux d'ailleurs mieux régler les paramètres de confidentialité voire virer les apps du store (perso je ne m'en suis jamais servi). Le Media Center fonctionne correctement avec les cartes TNT françaises (seul le cable ne marche plus).

Edited by rhahgleuhargh
Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, rhahgleuhargh said:

Au vu des problèmes rencontrés avec cette mise à jour cumulative, je ne l'intégrerai pas ce mois-ci. D'ailleurs j'ai du mal à comprendre pourquoi M$ ne la propose pas à ceux qui ont Defender ou MSE comme antivirus, et qu'il faut activer cette clé de registre...

Happy New Year to all!

Very well!

I tried some installations (VirtualBox) with this KB in the UL instead of KB4054518 (should be replaced) and it worked only for HomePremium: on Professional 4 older KBs have been requested by WU, first of all an IE-update from 2016!

But in the mean time already the third release of KB4056894 is offered on WU...

Referring to your question: I use only MSE on my test/real-HW PCs (all AMD, from AM3 to FM2+) and I got on all this KB offered.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,
j'utilise MSE depuis longtemps et j'en suis satisfait. La KB4056894 m'a été proposée dès jeudi dernier.
Je l'ai installée et n'ai rien constaté d'anormal.
Hier, seule la KB4055532 pour le DNF m'a été proposée. Elle contient :
    La KB4054998 pour le DNF 3.5 qui contrairement à ce que j'avais dît plus haut ne remplace pas la KB4040980.
    La KB4055002 qui m'a permis de mettre à jour mon SFX DNF 4.7.1.
Tout se passe bien pour moi.
@+

Link to comment
Share on other sites

9 hours ago, rhahgleuhargh said:

@mooms

je ne suis pas trop fan de la version LTSB qui est quand même à la traîne par rapport aux versions plus récentes, dont la démarche d'activation reste légale. La version 1709 marche parfaitement, tu peux d'ailleurs mieux régler les paramètres de confidentialité voire virer les apps du store (perso je ne m'en suis jamais servi). Le Media Center fonctionne correctement avec les cartes TNT françaises (seul le cable ne marche plus).

 

Hello,

La LTSB est basée sur la 1607, dans l'absolu ce n'est pas très vieux quand-même, et les màj de sécurité sont assurées pour 10 ans !

Je me trompe peut-être, mais le fait de ne pas avoir la dernière version ne me semble pas pénalisant, après tout avec Windows 7 on est bien plus "à la traine" et pourtant ça ne me gêne en rien, au contraire, le fait de ne pas avoir à faire une màj majeure tous les 6 mois à un an (qui est en fait une réinstallation) me convient tout à fait (c'était le modèle de tous les autres Windows jusqu'à 10 et personne ne s'en est plaint).

Media Center je m'en fiche totalement, (comme a peu près tous les programmes intégrés à Windows, que je n'utilise pas et/ou remplace par autre chose de supérieur), ce que je veux c'est un OS avec le moins possible de merdes superflues, en particulier Cortana, le store, la pub dans l'explorateur, et l'espionnage la télémétrie. Tu me répondras que l'on peut configurer tout ça, mais pourquoi s'emmerder avec ça quand on peut avoir une version "propre", surtout qu'il me semble que certains paramètres sont de toute façon remis à leur état par défaut (celui que l'on ne veut pas) après certaines mises à jour...

Comprends bien que si j'envisage de passer à 10 c'est pour ne pas être (trop) pénalisé par les patchs contre Meltdown et Spectre (et aussi parce que tôt ou tard il faudra y passer), ce que je veux c'est un OS stable, dans le sens que les paramètres et l'interface ne bougent pas tous les 6 mois, j'ai passé l'âge de m'amuser à bidouiller mon OS tous les 2 jours, ce que je veux c'est qu'il se fasse oublier.

Maintenant, si toi ou un autre avez des arguments en faveur de la 1709, je serais ravi de les entendre, pour l'instant, hormis la possibilité de l'activer "légalement" (je le met entre guillemets car mon Win7 est activé avec un célèbre loader...) et d'avoir la version la plus récente, je n'en vois pas, mais je ne suis pas fermé à la possibilité, j'ai d'ailleurs récupéré l'ISO de décembre (qui n'est pas dispo sur le site public de MS mais seulement sur MSDN, il faut donc passer par des moyens détournés pour l'obtenir...), preuve que j'hésite encore entre les deux solutions.

Link to comment
Share on other sites

@mooms,

Les avantages de la 1709 sont le réglage de l'affichage nocturne qui fait comme le programme F.lux (pour m'esquinter les yeux sur les écrans LED à mon boulot avec 7, c'est un vrai plus), l'interface un peu plus sympa à configurer, le choix des programmes par défaut moins intrusif pour les programmes liés à 10, l'UAC et Defender qui sont plus faciles à régler, notamment pour qu'ils se fassent oublier, une installation plus légère (j'ai un petit SSD de 80 Go).

Quant à la stabilité, c'est subjectif. Mon ordinateur n'a plus jamais planté depuis 7 SP1 !

Je ne garde pas de super souvenirs des versions 1511 et 1607 qui se faisaient un plaisir de forcer à utiliser les apps inclues. En dehors d'un bug graphique vite corrigé, les versions 170x ont été un plaisir à installer (notamment pour la prise en charge des pilotes des différentes cartes mères en dehors des tous derniers modèles, presque tout s'intègre nativement), et à configurer. Le Media Center je l'ai remis parce que je n'ai pas trouvé mieux et aussi simple comme programme pour mater des films et la TNT avec ma télécommande.

Pas forcément besoin de réinstaller l'OS, la migration est maintenant parfaitement maîtrisée par M$, tout se met à jour automatiquement en moins d'une heure. Je n'ai pas eu besoin de reformater depuis ma première installation de 10, la raison principale étant que j'ai trop la flemme de devoir refaire mes réglages (le partage 10/XP/Linux est un cauchemar à configurer, je regrette vraiment les bibliothèques de 7 qui était plus axé multimédia).

Des mises à jour de sécurité pour 10 ans, certes, mais pas à un super rythme. Sur les configs standard, 1511 n'est déjà plus mis à jour,  et 1607 sera bientôt mis au rencard. Sur un ordi branché sur le Net sans passer par un routeur d'entreprise plus sécurisé qu'une Box internet, on peut légitimement se poser la question si tu seras aussi bien protégé contre d'éventuelles attaques en masse avec une LTSB. Mais je dis ça sans m'y connaître dans ce domaine. La vulnérabilité dépend avant tout de ce qu'on fait sur le Net.

Tant qu'à formater et changer d'OS, tu n'as rien à perdre à tester l'un ou l'autre et garder celui qui te plaira le plus.

Un OS stable avec le moins de merdes superflues, et sans crainte des nouvelles attaques ? La réponse, tu la connais déjà pour l'avoir conseillée plus haut : Linux ! :P

 

Edited by rhahgleuhargh
Link to comment
Share on other sites

Hello,

Je confirme qu'après avoir ajouté la clé de registre, j'ai bien la mise à jour cumulative des DNF et Quality Monthly Rollup qui s'installent. je vais essayer d'installer MSE sur l'une de smachines virtuelles pour voir si c'est un prérequis ou si cela se fait tout seul..

Je mettrai à jour l'UL après les tests, par contre elle ne sera pas destinée aux possesseurs de processeurs AMD dont la mise à jour spécifique sera faite plus tard.

La question à 2€ : faut-il ajouter le tweak dans la création de l'ISO pour que ces mises à jour continuent de s'installer par la suite pour ceux qui ne veulent pas d'antivirus ?

Link to comment
Share on other sites

23 hours ago, icare said:

 La KB4054998 pour le DNF 3.5 qui contrairement à ce que j'avais dît plus haut ne remplace pas la KB4040980.

Exactly, the "old" too is still present in the list of installed patches!

@rhahgleuhargh

Quote

Je mettrai à jour l'UL après les tests, par contre elle ne sera pas destinée aux possesseurs de processeurs AMD dont la mise à jour spécifique sera faite plus tard.

But for AMD user please write down what you did and what you do not did. Thanks

Link to comment
Share on other sites

@icare @Thiersee

Après mise à jour par KB4054998, si on désinstalle KB4040980, celle-ci n'est plus demandée par WU.

Le tweak de registre est nécessaire pour obtenir les nouvelles mises à jour, même si on a installé MSE. C'est curieux.

Tests en cours, quelques mises à jour de la section "classic" sont écrasées.

EDIT : sur une installation fraîche, je confirme que KB4040980 est toujours nécessaire.

Edited by rhahgleuhargh
Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, rhahgleuhargh said:

Après mise à jour par KB4054998, si on désinstalle KB4040980, celle-ci n'est plus demandée par WU.

You mean "manual uninstall"? Because with deep cleaning it will not be uninstalled.

Quote

Le tweak de registre est nécessaire pour obtenir les nouvelles mises à jour, même si on a installé MSE. C'est curieux

After a fresh install, including MSE, the reg-key is already present in the registry....

Link to comment
Share on other sites

Changelog temporaire pour ce mois-ci :

Security Monthly Quality Rollup : KB4056894 remplace KB4054518 (common), KB2647753, KB3101722 x64, KB3084135 x64, KB3022777 x64, KB3092627 x86, et KB2862152 x64 (classic)

DNF3.5.1 : KB4054998 remplace KB2973112 et KB3122648 (classic)

Pour ceux qui ont un processeur AMD, ne pas utiliser cette mise à jour de l'UL, il faudra attendre la prochaine mise à jour selon M$ en raison des plantages sur AMD. Plus d'infos ici.

 

J'ai toutefois des résultats bizarres sur mon test en x64 et en x86 : WU me demande :

- une vieille mise à jour cumulative d'IE 11 KB3185319, régulièrement redemandée après une mise à jour cumulative

- KB2676562, KB3123479 et KB3118401 EDIT : ces mises à jour ont pourtant toutes été remplacées par le CR et le rollup de mai...

Problème de signature ?

Peut-être qu'il y aura un autre correctif plus tard ou que M$ corrigera WU...

 

Edited by rhahgleuhargh
Link to comment
Share on other sites

21 hours ago, rhahgleuhargh said:

@mooms,

Les avantages de la 1709 sont le réglage de l'affichage nocturne qui fait comme le programme F.lux (pour m'esquinter les yeux sur les écrans LED à mon boulot avec 7, c'est un vrai plus), l'interface un peu plus sympa à configurer, le choix des programmes par défaut moins intrusif pour les programmes liés à 10, l'UAC et Defender qui sont plus faciles à régler, notamment pour qu'ils se fassent oublier, une installation plus légère (j'ai un petit SSD de 80 Go).

Quant à la stabilité, c'est subjectif. Mon ordinateur n'a plus jamais planté depuis 7 SP1 !

Je ne garde pas de super souvenirs des versions 1511 et 1607 qui se faisaient un plaisir de forcer à utiliser les apps inclues. En dehors d'un bug graphique vite corrigé, les versions 170x ont été un plaisir à installer (notamment pour la prise en charge des pilotes des différentes cartes mères en dehors des tous derniers modèles, presque tout s'intègre nativement), et à configurer. Le Media Center je l'ai remis parce que je n'ai pas trouvé mieux et aussi simple comme programme pour mater des films et la TNT avec ma télécommande.

Pas forcément besoin de réinstaller l'OS, la migration est maintenant parfaitement maîtrisée par M$, tout se met à jour automatiquement en moins d'une heure. Je n'ai pas eu besoin de reformater depuis ma première installation de 10, la raison principale étant que j'ai trop la flemme de devoir refaire mes réglages (le partage 10/XP/Linux est un cauchemar à configurer, je regrette vraiment les bibliothèques de 7 qui était plus axé multimédia).

Des mises à jour de sécurité pour 10 ans, certes, mais pas à un super rythme. Sur les configs standard, 1511 n'est déjà plus mis à jour,  et 1607 sera bientôt mis au rencard. Sur un ordi branché sur le Net sans passer par un routeur d'entreprise plus sécurisé qu'une Box internet, on peut légitimement se poser la question si tu seras aussi bien protégé contre d'éventuelles attaques en masse avec une LTSB. Mais je dis ça sans m'y connaître dans ce domaine. La vulnérabilité dépend avant tout de ce qu'on fait sur le Net.

Tant qu'à formater et changer d'OS, tu n'as rien à perdre à tester l'un ou l'autre et garder celui qui te plaira le plus.

Un OS stable avec le moins de merdes superflues, et sans crainte des nouvelles attaques ? La réponse, tu la connais déjà pour l'avoir conseillée plus haut : Linux ! :P

 

 

 

Merci pour ces précisions. Quand je parlais de stable, j'entendais pas de changement sur l'UI ou le comportement de l'OS, ce qui est le cas de la LTSB (supportée 10 ans, donc j'imagine que les màj de sécurité et stabilité sont backportées), pas des autres éditions (normal donc que la 1511 ne soit plus màj, je crois que la politique c'est du n-1).

Je vais sans-doute finir sur la 1709 de décembre, au moins pas besoin d'activateur (normalement), mais je n'ai que jusqu'au 16/01 (à moins d'un enième report de la fin de la migration)...

Link to comment
Share on other sites

21 hours ago, rhahgleuhargh said:

@mooms,

Les avantages de la 1709 sont le réglage de l'affichage nocturne qui fait comme le programme F.lux (pour m'esquinter les yeux sur les écrans LED à mon boulot avec 7, c'est un vrai plus), l'interface un peu plus sympa à configurer, le choix des programmes par défaut moins intrusif pour les programmes liés à 10, l'UAC et Defender qui sont plus faciles à régler, notamment pour qu'ils se fassent oublier, une installation plus légère (j'ai un petit SSD de 80 Go).

Quant à la stabilité, c'est subjectif. Mon ordinateur n'a plus jamais planté depuis 7 SP1 !

Je ne garde pas de super souvenirs des versions 1511 et 1607 qui se faisaient un plaisir de forcer à utiliser les apps inclues. En dehors d'un bug graphique vite corrigé, les versions 170x ont été un plaisir à installer (notamment pour la prise en charge des pilotes des différentes cartes mères en dehors des tous derniers modèles, presque tout s'intègre nativement), et à configurer. Le Media Center je l'ai remis parce que je n'ai pas trouvé mieux et aussi simple comme programme pour mater des films et la TNT avec ma télécommande.

Pas forcément besoin de réinstaller l'OS, la migration est maintenant parfaitement maîtrisée par M$, tout se met à jour automatiquement en moins d'une heure. Je n'ai pas eu besoin de reformater depuis ma première installation de 10, la raison principale étant que j'ai trop la flemme de devoir refaire mes réglages (le partage 10/XP/Linux est un cauchemar à configurer, je regrette vraiment les bibliothèques de 7 qui était plus axé multimédia).

Des mises à jour de sécurité pour 10 ans, certes, mais pas à un super rythme. Sur les configs standard, 1511 n'est déjà plus mis à jour,  et 1607 sera bientôt mis au rencard. Sur un ordi branché sur le Net sans passer par un routeur d'entreprise plus sécurisé qu'une Box internet, on peut légitimement se poser la question si tu seras aussi bien protégé contre d'éventuelles attaques en masse avec une LTSB. Mais je dis ça sans m'y connaître dans ce domaine. La vulnérabilité dépend avant tout de ce qu'on fait sur le Net.

Tant qu'à formater et changer d'OS, tu n'as rien à perdre à tester l'un ou l'autre et garder celui qui te plaira le plus.

Un OS stable avec le moins de merdes superflues, et sans crainte des nouvelles attaques ? La réponse, tu la connais déjà pour l'avoir conseillée plus haut : Linux ! :P

 

 

Merci pour ces précisions.

Quand je parlais de stable, je ne parlais pas de plantages (je n'en ai jamais eu depuis XP SP0 sauf défaillance matérielle) j'entendais pas de changement sur l'UI ou le comportement de l'OS, ce qui est le cas de la LTSB (supportée 10 ans, donc j'imagine que les màj de sécurité et stabilité sont backportées), mais pas des autres éditions (normal donc que la 1511 ne soit plus màj, je crois que la politique c'est du n-1). Grosso-modo ça correspond au fonctionnement de Windows 7 (pas de changement dans l'interface ou les fonctions, mais support des stabilité et sécurité).

Je vais sans-doute finir sur la 1709 de décembre, au moins pas besoin d'activateur (normalement), mais je n'ai que jusqu'au 16/01 (à moins d'un enième report de la fin de la migration)...

 

Linux est en effet tentant, mais malheureusement Windows reste indispensable pour pas mal de choses...et il y a une phase d'apprentissage que je redoute un peu.

Link to comment
Share on other sites

 

2 hours ago, rhahgleuhargh said:

Temporary changelog for this month:

Security Monthly Quality Rollup: KB4056894 replaces KB4054518 (common), KB2647753, KB3101722 x64, KB3084135 x64, KB3022777 x64, KB3092627 x86, and KB2862152 x64 (classic)

I haven't received the KB4056894 to my main computer. Last monthly rollup is KB4054518. Just tried to do a manual WU and no new updates available. Sorry but the last page of replies to the forum I really don't understand:huh:. Shouldn't I have gotten kb4056894 automatically yesterday?

lastly will new ul's be posted for january. I see 12/12/17 are the latest or should I just download the kb4056894 MSU or skip this month? any effect on amd cpu?

regards...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...