Jump to content

Dism++ - puissant outil de nettoyage et tweaks.


mooms

Recommended Posts

150628012258697211.png
 
Topic en anglais: http://forums.mydigitallife.info/threads/59389-Dism-A-Powerful-Tool-of-Clean-and-Tweak
Traduction partielle:

 

 

 

 

 

Quote

Dism ++ est un outil puissant, ce n'est pas un GUI pour Dism,  il est basé sur DismCore.


Dism ++ est la nouvelle version de DismMgr (DismMgr est la nouvelle version de Windows Update Cleanup), mais Dism ++ est différent de DismMgr.
Dism ++ n'utilise pas DismAPI que Microsoft fournit (msdn.microsoft.com/en-us/library/windows/desktop/hh824738.aspx).
Dism ++ utilise une bibliothèque non documentée de Microsoft appelé DismCore (Bibliothèque Windows Deployment Imaging Service).

 

 
C'est un outil développé par des chinois, et un de ceux qui assure la traduction anglaise l'a posté sur MDL.

 

Il permet entre autres choses de récupérer plusieurs Go d'espace disque pris par les fichiers de backup dans les dossiers WinSXS et Driverstore.

Attention, une fois le nettoyage effectué vous ne pourrez plus désinstaller les MAJ, assurez-vous avant que le système fonctionne bien.
Très appréciable pour Windows 7 qui n'a pas les fonctions de nettoyages apportées par Windows 8 (ResetBase).
Il fonctionne aussi bien sur système installé (online) que sur une image d'installation (offline).
J'ai pu récupérer 2,5 Go sur une installation datant d'une semaine !

Pas encore essayé les possibilités de nettoyage offline, mais ça semble prometteur.
Il offre aussi la possibilité de convertir les fichiers esd en fichiers wim.

 
https://github.com/Chuyu-Team/Dism-Multi-language/releases

Link to comment
Share on other sites

C'est très simple: coche les deux premières cases, puis clique sur le bouton "scan", patiente le temps du scan, puis clique sur le bouton "cleanup". Voilà !

Il est d'ailleurs possible de créer un fichier de langue en français, si quelqu'un est motivé...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Pour la désinstallation des MAJ je suis OK (je vais d'ailleurs le rajouter, c'est un oubli de ma part), mais pour le deepclean, ça marche chez moi, je viens de tester (dism++ utilisé le mois dernier, MAJ de Juillet effectuées à l'instant, reboot, puis deepclean)

2015-07-14 21:57:31, Info                  CBS    Package_for_KB3067505~31bf3856ad364e35~amd64~~6.1.1.3 superseded - uninstalled


A ce que j'ai pu comprendre les deux premières cases sont l'équivalent de la commande dism /online /Cleanup-Image /StartComponentCleanup /ResetBase (qui n'existe pas sous Windows 7), et celle-ci a les mêmes conséquences.

Link to comment
Share on other sites

En fait pour le deep clean, je parlais des vieilles mises à jour éliminées par le logiciel. Celles parues et installées après le nettoyage par l'utilitaire sont toujours nettoyables. KB3067505 vient de sortir ce soir (et d'ailleurs, à peine installée, sitôt éliminée !).

Link to comment
Share on other sites

Ouais mais là c'est logique puisque c'est justement le boulot du logiciel de virer les vieilles MAJ et anciennes versions de fichiers.

C'est une sorte de "super Deepclean" (qui du coup devient inutile à part pour connaitre les MAJ obsolètes).

Ça nous rapproche aussi du fonctionnement des update pack de XP qui ne gardaient que la dernière version de chaque fichier.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Hello,

Petit inconvénient supplémentaire de ce logiciel : lorsqu'une mise à jour remplaçant une ancienne est installée, l'ancienne ne sera pas redemandée, car considérée comme présente dans le système si vous décidez de désinstaller cette mise à jour.

Ex : j'ai lancé le programme il y quelques semaines (cool, j'ai gagné plus de 6 Go sur mon installation datant de mars 2012) ; j'ai installé par mégarde KB3080149, qui remplace KB2882822. J'ai ensuite désinstallé KB3080149 (ajout de points de télémétrie vers M$), mais KB2882822 n'est plus redemandée par WU, et un message me disant que cette mise à jour est déjà présente apparait lorsque je l'installe manuellement.

Pas de dommage pour moi dans le sens où je projette de profiter de ma migration gratuite et légale vers Windows 10, l'activer, puis ensuite reformater pour Windows 7.

Conclusion :

Utilisez ce logiciel uniquement si vous avez la flemme de reformater ou lorsque votre disque système commence à être bien rempli (je pense à ceux qui comme moi ont un SSD de moins de 80 Go), mais dans ce cas faites très attention par la suite aux mises à jour que vous installez une fois que vous avez fait le ménage !

Edited by rhahgleuhargh
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 6 months later...
  • 4 weeks later...
  • 5 years later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...