Jump to content

Y a-t-il un risque de supprimer l'espace non alloué sur un SSD ?


Recommended Posts

Bonjour ! Suis-je sur le bon forum ? La bonne catégorie ? Sinon je suis désolé... Je me permet de poser la question ici car j'avais déjà eu recours à ce forum et ça avait dû bien se passer car je l'ai gardé dans mes favoris...

 

C'est une question technique par rapport au SSD.

J'ai un disque SSD de 119,24go en tout qui se remplit dangereusement... Il a 13,09go d'espace non alloué. Puis-je étendre le disque dur et ainsi augmenter son espace disponible sans risque ? J'ai un vague souvenir qu'au moment de l'installation du SSD on me conseillait de garder une partie du disque non allouée, pour qu'il tourne mieux je crois...

Je suis sous windows 7, qui est installé sur ce disque, système de fichiers NTFS et partition MBR.

Merci pour votre aide

Drywud

PS: Si ce n'est pas le bon endroit pour poser cette question, pouvez-vous me conseiller un endroit ou le faire ? merci

Link to comment
Share on other sites

Hello,

Si j'ai bien compris, le disque utilise une partition qui ne prend pas toute sa capacité ? ou alors la partition prend toute la capacité et seule une partie est laissée vide ?

Il est effectivement recommandé sur des tutos de ne remplir les SSD qu'à 60% de leur capacité totale pour je cite : "laisser le maximum d'espace libre pour que le contrôleur du SSD puisse répartir de manière optimale les données sur les puces. Cela permettra de limiter l'usure des puces mémoires. Plus il lui restera d'espace, plus il pourra faire "tourner" les cellules libres/utilisées en alternance. Les constructeurs de SSD parlent de turnover, ou de fragmentation programmée chez Intel".

En gros il est juste recommandé d'y installer l'OS et les programmes, et de transférer les fichiers sur un autre support. Facile sur un fixe, mais plus compliqué sur un portable avec un disque dur externe à gérer ! Est-ce que cela est toujours valable pour les SSD de dernière génération, je ne sais pas.

Ici mon fixe et mon portable ont respectivement des SSD de 80 Go (rempli à 70%) et 120 Go (moitié plein) installés en 2012 et 2016 dont la partition utilise toute leur capacité. Celui de 80 Go ne contient que l'OS et les programmes, tout le reste (bureau, documents, stockage) est sur un disque de 4 To, mais le portable prend tout en charge sur le SSD ; pour l'instant je n'ai pas rencontré de pb.

Vu le prix des SSD qui baisse d'année en année avec des capacités de plus en plus grandes, je dirais que tu n'as rien à perdre à tenter l'expérience, je suppose que tu as une sauvegarde de tes fichiers sensibles ?

Link to comment
Share on other sites

22 hours ago, rhahgleuhargh said:

ne remplir les SSD qu'à 60% de leur capacité totale

Ça me semble très exagéré, 10% c’est largement suffisant amha.

Oui, il ne faut pas le remplir totalement, mais comme tous les disques en fait.

Et parler de % n'est pas la solution non-plus, car si sur un 120Go 10% semble un bon chiffre (12Go), sur un SSD de 1To (ils sont régulièrement sous les 100€, ça devient la norme), on "perdrait" alors 100 Go, c’est énorme !

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...