Hello,
Si j'ai bien compris, le disque utilise une partition qui ne prend pas toute sa capacité ? ou alors la partition prend toute la capacité et seule une partie est laissée vide ?
Il est effectivement recommandé sur des tutos de ne remplir les SSD qu'à 60% de leur capacité totale pour je cite : "laisser le maximum d'espace libre pour que le contrôleur du SSD puisse répartir de manière optimale les données sur les puces. Cela permettra de limiter l'usure des puces mémoires. Plus il lui restera d'espace, plus il pourra faire "tourner" les cellules libres/utilisées en alternance. Les constructeurs de SSD parlent de turnover, ou de fragmentation programmée chez Intel".
En gros il est juste recommandé d'y installer l'OS et les programmes, et de transférer les fichiers sur un autre support. Facile sur un fixe, mais plus compliqué sur un portable avec un disque dur externe à gérer ! Est-ce que cela est toujours valable pour les SSD de dernière génération, je ne sais pas.
Ici mon fixe et mon portable ont respectivement des SSD de 80 Go (rempli à 70%) et 120 Go (moitié plein) installés en 2012 et 2016 dont la partition utilise toute leur capacité. Celui de 80 Go ne contient que l'OS et les programmes, tout le reste (bureau, documents, stockage) est sur un disque de 4 To, mais le portable prend tout en charge sur le SSD ; pour l'instant je n'ai pas rencontré de pb.
Vu le prix des SSD qui baisse d'année en année avec des capacités de plus en plus grandes, je dirais que tu n'as rien à perdre à tenter l'expérience, je suppose que tu as une sauvegarde de tes fichiers sensibles ?