Jump to content

icare [10 Jan 2015] UpdatePack et Tweaks


icare

Recommended Posts

Intéressant ça!

C'est vrai que ça serait sympa d'avoir un XP patché POSReady !

Edit: j'ai testé l'installation d'un XP (avec le dernier UP de icare integré) sous VirtualBox, et après application de la clé de registre POSReady, les maj se font bien, mais en effet certaines maj pour .Net 2.0 et 3.0 s'installent en boucle.

 

Link to comment
Share on other sites

@mooms

Pour le DNF, il suffit de prendre celui mis à jour par aboddi1406 sur le forum de repack.net (avec le switch /ai /gm2), même chose pour Silverlight pour avoir la dernière version (tu peux éditer l'Addon d'icare avec le nouveau fichier .msi si tu veux profiter des tweaks qu'il avait installés).

Tu peux aussi créer un batch (ce que j'ai fait) pour installer les 67 mises à jour POSReady et celle d'IE8 une fois la session utilisateur ouverte. C'est crade sur le plan intellectuel, mais efficace en pratique ! Je ne suis pas arrivé à mettre à jour l'Update Pack d'icare, n'ayant pas mis les mains dans le cambouis sur XP depuis longtemps, il y a trop de mises à jour à comparer !

Onepiece vient tout juste de mettre à jour son pack en version 1.09, ce qui réduit les mises à jour POSReady à 45, mais par contre les versions autres que EN sont encore à la version de décembre 2016 (1.08). J'ai des plantages d'installation lorsque je complète les mises à jour POSReady avec la méthode DUXPAC qu'il conseille pour la version Fr, c'est pourquoi j'ai préféré rester sur le pack d'icare. Il faudra que je compare les fichiers français du pack 1.08 de Onepiece avec la version 1.09, c'est assez fastidieux, mais jouable !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

de mémoire pour XP :

 - les mises à jour s'ouvrent avec 7-Zip ou autre

 - la plupart des mises à jour se font par simple écrasement d'un fichier par un autre

 - il faut aussi mettre le fichier cat dans le dossier svcpack et retirer éventuellement le cat des KB devenues inutile

 - dans certains cas assez rares, il peut aussi y avoir des entrées de registre

 - j'explique tour ce que je sais dans mon fichier de documentation de format xls

@+

 

 

Link to comment
Share on other sites

@icare

Merci, je viens de retrouver ton fichier de travail ! Il y a pas mal de boulot, mais je vais tenter de me jeter à l'eau. La première chose à faire était d'éditer ton fichier ic-upack.exe pour y placer la mise à jour contre Wannacry (xpsp4res.dll).

Au pire des cas, ce n'est pas grave si de vieux fichiers .cat sont encore présents ?

Link to comment
Share on other sites

J'avais conçu ic-UPack.exe pour y mettre les fichiers qui n'étaient pas dans le SP3 d'origine.

Dedans se trouve xpsp4res.dll que tu dois écraser par le fichier sprv040c.dll de la KB4012598 renommé xpsp4res.dll.

Récupère bien le fichier ic-UPack.txt et ic-UPack.sfx puis :

7za a ic-.7z .\ic-UPack\* -mx=9 -mfb=96

COPY /b ic-UPack.sfx + ic-UPack.txt + ic-.7z ic-UPack.exe

Pour les cat, ce n'est pas grave.

@+

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les infos rhahgleuhargh, j'ai installé le dotnet d'aboddi1406, tout roule, par contre je constate qu'il contient .net 1.1 et 4.0, que je n'installais pas sur mon XP...pas grave.

J'ai pu voir que OnePiece avait répondu à ta requête sur RVM.

C'est fou de penser que XP recevra des maj jusqu'en 2019, quasi 20 ans de support !

C'est fou aussi la vitesse à laquelle il démarre sur VM, je suis sur le bureau en moins de 5 secondes (bien aidé par mon SSD).

Link to comment
Share on other sites

@mooms

Le DNF 1.1 servait surtout pour mettre à jour XP en édition MCE (que j'ai utilisé des années avant de passer à 7 puis 10). Le DNF4 plantait justement sur MCE, raison pour laquelle je ne l'utilisais pas non plus.

Oui, c'est incroyable une telle longévité sur un OS. Après, avec quelques petits coups de customisation, il ressemble quand même à quelque chose de sympa !

j'ai téléchargé tous les fichiers FR et ai créé la version 1.09 fr de l'Update Pack de OnePiece. Je suis en train de tester pour voir quelles sont réellement les mises à jour POSReady nécessaires. Ensuite je regarderai comment mettre à jour le pack d'icare. Mes deux premiers essais se sont traduits par une erreur 4 au boot de l'ISO, j'ai voulu sans doute aller trop vite. Mais comme les deux méthodes de création des packs diffèrent, et que tous les fichiers sont mélangés ensemble dans l'archive, c'est dur de refaire toutes les étapes...

 

snip_20170625202003.png

Link to comment
Share on other sites

Sauf souvenirs trop anciens, le DNF 1.1 est obsolète.

Ce qui était intéressant avec XP, c'est qu'il était possible de comprendre à 90 % ce que je faisais.

Sur TO7 dans les années 60, j'étais à 99 %.

@+

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Hello,

Bon, j'ai un peu avancé ! 58 mises à jour WEPOS sont nécessaires pour le pack d'icare, contre 47 pour le pack de OnePiece. J'ai toujours des erreurs avec ce dernier et des bugs avec les mises à jour DNF, ceci est dû au fait que le fichier .inf pondu par DXUPAC n'est pas à jour et qu'il faut l'éditer manuellement pour noter les infos des nouvelles mises à jour (à moins de recopier celui de la version En qui est à jour, mais j'ai toujours une erreur 4 au lancement de l'ISO), ce qui fait que beaucoup de mises à jour inutiles sont demandées par MU pour satisfaire le registre (ce sont les mises à jour obsolètes GDI et GDI+).

Pour le moment, pour obtenir le travail le plus propre sans aucun bug et uniquement 1 mise à jour DNF à la première recherche MU, on peut insérer 57 des mises à jour avec nLite en partant sur un ISO mis à jour avec le pack d'icare, en gardant KB4016466 en RunOnce après avoir installé le tweak pour activer les mises à jour WEPOS, afin d'écraser KB2686509 de l'UpdatePack qui était installée en RunOnce. Maintenant le travail consiste à retrouver toutes les anciennes mises à jour écrasées par les nouvelles, et éditer les fichiers .inf en remplaçant les noms des anciennes mises à jour qui nécessitaient une entrée dans le registre par les nouvelles. Cela va nécessiter beaucoup de temps et d'essais, la moindre erreur entraîne en effet un plantage complet de l'ISO (rien que pour la mise à jour cumulative d'IE8, il y a trois fichiers en plus par rapport aux anciennes). Je pense créer un autre topic avec déjà la liste des mises à jour nécessaires (leur intégration sous nLite prend moins de 2 min), pour le reste on verra en fonction de mon temps libre. Dommage qu'on ne puisse pas récupérer les fichiers temporaires de nLite après l'intégration des nouvelles mises à jour, je pense que cela serait utile pour m'aider à avancer.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,
concernant le sfx, voici la dernière version stable LZMA2 de Sherbakov.
Il n'y a pas d'icône pour gagner de la place et j'ai juste modifier les données pour l'onglet Détails
Je l'ai ensuite compressé aumaximum en UPX comme je le faisait à l'époque.
Le batch s'occupe de tout :
il génère le fichier de configuration pour le SFX et assure la compression et la création du SFX.
Il suffit donc d'avoir dans le même dossier :
    le dossier ic-UPack
    ic-UPack.sfx
    et le batch

Après avoir créé ic-UPack.exe, si je le teste avec W7, j'ai l'erreur "Could not ..." : c'est normal car on a pas les droits d'administrateur, ce qui n'était pas le cas avec XP.
De toutes façons, il ne faut pas tester en force car les fichiers de XP seraient copié sur le système.

Petite astuce déjà expliquée sur le forum mais je ne pense pas avoir convaicu :
j'utilise 7z.exe à la place de7za.exe car mon SFX d'installation de 7-Zip copie 7z.exe dans Windows.
7z.exe peut alors être appelé dans n'importe quel dossier.
7za.exe est utile sur une clé USB mais c'est tout.

Bons tests

PJ 1 fichier

@+

 

 

MakeUPack.7z

Edited by icare
Link to comment
Share on other sites

En fait 7za.exe est la version "standalone" et "réduite" de 7z.exe (version console de 7zip, installée avec) qui lui a besoin d'une DLL (7z.dll par exemple) pour fonctionner.
7z.exe+7z.dll supportent toutes les fonctions de 7zip, notamment plus de formats de décompression que 7za.exe. En pratique je n'ai jamais été limité par 7za.exe. A noter que l'on peut aussi utiliser une autre DLL avec 7z.exe, telle que 7za.dll ou 7zxa.dll qui sont elles-même des versions réduite de 7z.dll


Le fichier readme inclus dans l'archive 7-Zip Extra explique tout cela en détail.

 

J'incorpore 7za.exe dans mes makers surtout pour une question de compacité (moins de 600ko). A noter que j'utilise la plupart du temps une version ancienne, la 9.22, car elle compresse mieux que les versions récentes dans certains cas, sans que je ne sache pourquoi.

Pour répondre à icare, on peut aussi tout à fait copier 7za.exe dans le dossier Windows, ou ajouter 7z.exe/7za.exe dans le "path".

 

Link to comment
Share on other sites

@icare

Mauvaise nouvelle, le sfx produit par le .bat de ton archive entraîne un message d'erreur lors de l'installation de XP : "non 7zip archive". C'est malheureusement la dernière étape bloquante pour que je finisse, j'ai réglé tous les autres problèmes. Je vais essayer de trouver un autre moyen pour créer un SFX.

La bonne nouvelle est que j'ai compris pourquoi j'avais des erreurs 4 à gogo lors de l'installation de l'ISO, c'est tout simplement parce que le module 7zdn.exe de RVMI n'était pas à jour ! Je suis quand même passé au format .zip pour recompresser l'Update Pack et tout est rentré dans l'ordre. Dommage que je ne m'en sois pas aperçu plus tôt, j'ai perdu une bonne vingtaine de tests pour rien...

 

 

Link to comment
Share on other sites

@rhahgleuhargh:

A tous les coups c'est le module SFX qui ne doit pas supporter la méthode de compression utilisée, donc soit tu changes la commande 7zip dans le bat, soit tu changes le module SFX.

Link to comment
Share on other sites

@mooms

j'ai déjà essayé de toutes les manières possibles (en plaçant 7za.exe version 9.22 d'un maker, 7z.exe, les modules 7zsd.sfx, LMZA et LMZA2 que j'ai trouvés dans l'utilitaire Zz sfx tools), rien n'y fait, que ce soit sur mon vieux XP ou sur 10 64 bit. En attendant, il suffit de mettre la mise à jour qui contient le nouveau fichier xpsp4.dll et la nouvelle Timezone en RunOnce.

J'en ai terminé avec l'UpdatePack de OnePiece, c'est prêt.

Dans les deux cas, il y a 8 mises à jour obsolètes toujours demandées par MU, il suffit d'ajouter une clé de registre pour les faire taire.

Link to comment
Share on other sites

@mooms

c'est bon, j'y suis arrivé en repartant de zero avec 7zipsplitter. il faut juste forcer 7zip à compresser l'archive au format LZMA, puis lancer le script.

pour splitter : 7ZSplit.exe ic-UPack.exe -rh -m module_sfx.sfx -c config.txt -a ic-UPack.7z

pour reconstruire le sfx une fois l'archive 7zip refaite : copy /b sfx.sfx + Config.txt + ic-UPack.7z ic-UPack.exe

je n'arrivais pas à refaire le sfx avec l'archive du post plus haut.

Mais bien sûr, maintenant que j'ai passé cette étape, il y a des bugs à corriger !

Link to comment
Share on other sites

OK.

Je ne sais pas quelle commande icare a utilisé, mais normalement le module 7zsd qui est tout seul (pas dans extra ni tools donc) est universel LZMA/LZMA2, à condition qu'il ne soit pas trop ancien bien sûr.

Le site originel du module SFX modifié est down, mais il y a un repreneur qui a sorti une version compatible avec Windows 10 1703:

https://github.com/chrislake/7zsfxmm/releases/  (edit: attention uniquement x64!!)

Note, 7Zsplit ne fonctionne pas correctement si le fichier de config contient des commandes "récentes" comme la possibilité d'avoir des sections spécifiques à une langue ou une architecture, dans ce cas-là il faut utiliser la commande

installateur_sfx.exe -sfxconfig config.txt

 

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas pourquoi cela s'est mis à marcher d'un seul coup, j'ai juste retéléchargé 7zipsplitter et les modules modifiés, peut-être y avait-il un bug. Cela m'apprendra à avoir 15 ans de retard sur la façon dont sont fabriqués les SFX. Mais c'est en mettant les mains dans le cambouis qu'on apprend des choses intéressantes (surtout pour moi dont l'informatique n'est absolument pas mon métier, j'ai tout appris sur le tas).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...