Thiersee Posted January 11, 2018 Share Posted January 11, 2018 23 hours ago, icare said: La KB4054998 pour le DNF 3.5 qui contrairement à ce que j'avais dît plus haut ne remplace pas la KB4040980. Exactly, the "old" too is still present in the list of installed patches! @rhahgleuhargh Quote Je mettrai à jour l'UL après les tests, par contre elle ne sera pas destinée aux possesseurs de processeurs AMD dont la mise à jour spécifique sera faite plus tard. But for AMD user please write down what you did and what you do not did. Thanks Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
rhahgleuhargh Posted January 11, 2018 Author Share Posted January 11, 2018 (edited) @icare @Thiersee Après mise à jour par KB4054998, si on désinstalle KB4040980, celle-ci n'est plus demandée par WU. Le tweak de registre est nécessaire pour obtenir les nouvelles mises à jour, même si on a installé MSE. C'est curieux. Tests en cours, quelques mises à jour de la section "classic" sont écrasées. EDIT : sur une installation fraîche, je confirme que KB4040980 est toujours nécessaire. Edited January 11, 2018 by rhahgleuhargh Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Thiersee Posted January 11, 2018 Share Posted January 11, 2018 1 hour ago, rhahgleuhargh said: Après mise à jour par KB4054998, si on désinstalle KB4040980, celle-ci n'est plus demandée par WU. You mean "manual uninstall"? Because with deep cleaning it will not be uninstalled. Quote Le tweak de registre est nécessaire pour obtenir les nouvelles mises à jour, même si on a installé MSE. C'est curieux After a fresh install, including MSE, the reg-key is already present in the registry.... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
rhahgleuhargh Posted January 11, 2018 Author Share Posted January 11, 2018 @Thiersee, Yes, manual uninstall. Some updates are not cleaned by deep-clean, sometimes you have to do it yourself. Concerning reg-key, none of my VM had it, even after fresh MSE installation. But there are VM ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
rhahgleuhargh Posted January 11, 2018 Author Share Posted January 11, 2018 (edited) Changelog temporaire pour ce mois-ci : Security Monthly Quality Rollup : KB4056894 remplace KB4054518 (common), KB2647753, KB3101722 x64, KB3084135 x64, KB3022777 x64, KB3092627 x86, et KB2862152 x64 (classic) DNF3.5.1 : KB4054998 remplace KB2973112 et KB3122648 (classic) Pour ceux qui ont un processeur AMD, ne pas utiliser cette mise à jour de l'UL, il faudra attendre la prochaine mise à jour selon M$ en raison des plantages sur AMD. Plus d'infos ici. J'ai toutefois des résultats bizarres sur mon test en x64 et en x86 : WU me demande : - une vieille mise à jour cumulative d'IE 11 KB3185319, régulièrement redemandée après une mise à jour cumulative - KB2676562, KB3123479 et KB3118401 EDIT : ces mises à jour ont pourtant toutes été remplacées par le CR et le rollup de mai... Problème de signature ? Peut-être qu'il y aura un autre correctif plus tard ou que M$ corrigera WU... Edited January 11, 2018 by rhahgleuhargh Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mooms Posted January 11, 2018 Share Posted January 11, 2018 21 hours ago, rhahgleuhargh said: @mooms, Les avantages de la 1709 sont le réglage de l'affichage nocturne qui fait comme le programme F.lux (pour m'esquinter les yeux sur les écrans LED à mon boulot avec 7, c'est un vrai plus), l'interface un peu plus sympa à configurer, le choix des programmes par défaut moins intrusif pour les programmes liés à 10, l'UAC et Defender qui sont plus faciles à régler, notamment pour qu'ils se fassent oublier, une installation plus légère (j'ai un petit SSD de 80 Go). Quant à la stabilité, c'est subjectif. Mon ordinateur n'a plus jamais planté depuis 7 SP1 ! Je ne garde pas de super souvenirs des versions 1511 et 1607 qui se faisaient un plaisir de forcer à utiliser les apps inclues. En dehors d'un bug graphique vite corrigé, les versions 170x ont été un plaisir à installer (notamment pour la prise en charge des pilotes des différentes cartes mères en dehors des tous derniers modèles, presque tout s'intègre nativement), et à configurer. Le Media Center je l'ai remis parce que je n'ai pas trouvé mieux et aussi simple comme programme pour mater des films et la TNT avec ma télécommande. Pas forcément besoin de réinstaller l'OS, la migration est maintenant parfaitement maîtrisée par M$, tout se met à jour automatiquement en moins d'une heure. Je n'ai pas eu besoin de reformater depuis ma première installation de 10, la raison principale étant que j'ai trop la flemme de devoir refaire mes réglages (le partage 10/XP/Linux est un cauchemar à configurer, je regrette vraiment les bibliothèques de 7 qui était plus axé multimédia). Des mises à jour de sécurité pour 10 ans, certes, mais pas à un super rythme. Sur les configs standard, 1511 n'est déjà plus mis à jour, et 1607 sera bientôt mis au rencard. Sur un ordi branché sur le Net sans passer par un routeur d'entreprise plus sécurisé qu'une Box internet, on peut légitimement se poser la question si tu seras aussi bien protégé contre d'éventuelles attaques en masse avec une LTSB. Mais je dis ça sans m'y connaître dans ce domaine. La vulnérabilité dépend avant tout de ce qu'on fait sur le Net. Tant qu'à formater et changer d'OS, tu n'as rien à perdre à tester l'un ou l'autre et garder celui qui te plaira le plus. Un OS stable avec le moins de merdes superflues, et sans crainte des nouvelles attaques ? La réponse, tu la connais déjà pour l'avoir conseillée plus haut : Linux ! Merci pour ces précisions. Quand je parlais de stable, j'entendais pas de changement sur l'UI ou le comportement de l'OS, ce qui est le cas de la LTSB (supportée 10 ans, donc j'imagine que les màj de sécurité et stabilité sont backportées), pas des autres éditions (normal donc que la 1511 ne soit plus màj, je crois que la politique c'est du n-1). Je vais sans-doute finir sur la 1709 de décembre, au moins pas besoin d'activateur (normalement), mais je n'ai que jusqu'au 16/01 (à moins d'un enième report de la fin de la migration)... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mooms Posted January 11, 2018 Share Posted January 11, 2018 21 hours ago, rhahgleuhargh said: @mooms, Les avantages de la 1709 sont le réglage de l'affichage nocturne qui fait comme le programme F.lux (pour m'esquinter les yeux sur les écrans LED à mon boulot avec 7, c'est un vrai plus), l'interface un peu plus sympa à configurer, le choix des programmes par défaut moins intrusif pour les programmes liés à 10, l'UAC et Defender qui sont plus faciles à régler, notamment pour qu'ils se fassent oublier, une installation plus légère (j'ai un petit SSD de 80 Go). Quant à la stabilité, c'est subjectif. Mon ordinateur n'a plus jamais planté depuis 7 SP1 ! Je ne garde pas de super souvenirs des versions 1511 et 1607 qui se faisaient un plaisir de forcer à utiliser les apps inclues. En dehors d'un bug graphique vite corrigé, les versions 170x ont été un plaisir à installer (notamment pour la prise en charge des pilotes des différentes cartes mères en dehors des tous derniers modèles, presque tout s'intègre nativement), et à configurer. Le Media Center je l'ai remis parce que je n'ai pas trouvé mieux et aussi simple comme programme pour mater des films et la TNT avec ma télécommande. Pas forcément besoin de réinstaller l'OS, la migration est maintenant parfaitement maîtrisée par M$, tout se met à jour automatiquement en moins d'une heure. Je n'ai pas eu besoin de reformater depuis ma première installation de 10, la raison principale étant que j'ai trop la flemme de devoir refaire mes réglages (le partage 10/XP/Linux est un cauchemar à configurer, je regrette vraiment les bibliothèques de 7 qui était plus axé multimédia). Des mises à jour de sécurité pour 10 ans, certes, mais pas à un super rythme. Sur les configs standard, 1511 n'est déjà plus mis à jour, et 1607 sera bientôt mis au rencard. Sur un ordi branché sur le Net sans passer par un routeur d'entreprise plus sécurisé qu'une Box internet, on peut légitimement se poser la question si tu seras aussi bien protégé contre d'éventuelles attaques en masse avec une LTSB. Mais je dis ça sans m'y connaître dans ce domaine. La vulnérabilité dépend avant tout de ce qu'on fait sur le Net. Tant qu'à formater et changer d'OS, tu n'as rien à perdre à tester l'un ou l'autre et garder celui qui te plaira le plus. Un OS stable avec le moins de merdes superflues, et sans crainte des nouvelles attaques ? La réponse, tu la connais déjà pour l'avoir conseillée plus haut : Linux ! Merci pour ces précisions. Quand je parlais de stable, je ne parlais pas de plantages (je n'en ai jamais eu depuis XP SP0 sauf défaillance matérielle) j'entendais pas de changement sur l'UI ou le comportement de l'OS, ce qui est le cas de la LTSB (supportée 10 ans, donc j'imagine que les màj de sécurité et stabilité sont backportées), mais pas des autres éditions (normal donc que la 1511 ne soit plus màj, je crois que la politique c'est du n-1). Grosso-modo ça correspond au fonctionnement de Windows 7 (pas de changement dans l'interface ou les fonctions, mais support des stabilité et sécurité). Je vais sans-doute finir sur la 1709 de décembre, au moins pas besoin d'activateur (normalement), mais je n'ai que jusqu'au 16/01 (à moins d'un enième report de la fin de la migration)... Linux est en effet tentant, mais malheureusement Windows reste indispensable pour pas mal de choses...et il y a une phase d'apprentissage que je redoute un peu. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pennsylvaniaron Posted January 11, 2018 Share Posted January 11, 2018 2 hours ago, rhahgleuhargh said: Temporary changelog for this month: Security Monthly Quality Rollup: KB4056894 replaces KB4054518 (common), KB2647753, KB3101722 x64, KB3084135 x64, KB3022777 x64, KB3092627 x86, and KB2862152 x64 (classic) I haven't received the KB4056894 to my main computer. Last monthly rollup is KB4054518. Just tried to do a manual WU and no new updates available. Sorry but the last page of replies to the forum I really don't understand. Shouldn't I have gotten kb4056894 automatically yesterday? lastly will new ul's be posted for january. I see 12/12/17 are the latest or should I just download the kb4056894 MSU or skip this month? any effect on amd cpu? regards... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
rhahgleuhargh Posted January 11, 2018 Author Share Posted January 11, 2018 (edited) @pennsylvaniaron I encounter some bugs with new UL that need to be explored before I upload it. M$ begins the new year with a very buggy one ! To get new updates you need first to activate a reg-key, have a look on mooms's post upper. And then you'll have the cumulative Rollups. AV.reg Edited January 11, 2018 by rhahgleuhargh Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mooms Posted January 11, 2018 Share Posted January 11, 2018 http://www.tomshardware.fr/articles/intel-benchmark-spectre-meltdown-impact-performances,1-66444.html Finalement je vais rester sur 7 je crois, Windows 10 est bien plus touché sur Skylake 6700K + SSD (ma config). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
rhahgleuhargh Posted January 11, 2018 Author Share Posted January 11, 2018 ULs de janvier uploadées. A ne pas utiliser avec un processeur AMD (pas encore compatible). 4 mises à jour obsolètes sont demandées au premier WU, à ignorer jusqu'à ce que ce bug soit corrigé. Don't use new ULs with an AMD processor, a new update will be provided later for those processors ; WU asks for 4 superseded updates, just ignore them until WU will be corrected. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
rhahgleuhargh Posted January 11, 2018 Author Share Posted January 11, 2018 28 minutes ago, mooms said: http://www.tomshardware.fr/articles/intel-benchmark-spectre-meltdown-impact-performances,1-66444.html Finalement je vais rester sur 7 je crois, Windows 10 est bien plus touché sur Skylake 6700K + SSD (ma config). j'ai un Sandy Bridge... Aucune info (et encore aucun patch de M$ pour 1709). A voir ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mooms Posted January 11, 2018 Share Posted January 11, 2018 1 hour ago, rhahgleuhargh said: j'ai un Sandy Bridge... Aucune info (et encore aucun patch de M$ pour 1709). A voir ! https://www.reddit.com/r/intel/comments/7pg7n7/microsoft_says_windows_10_pcs_running_haswell_or/ https://www.reddit.com/r/intel/comments/7par51/spectre_patch_causes_significant_slowdown_on/ Tu as ajouté la clé de registre ? En même temps pas sûr que tu aie envie de le patcher vu la perte de perfs annoncée... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
abbodi1406 Posted January 11, 2018 Share Posted January 11, 2018 8 hours ago, Thiersee said: You mean "manual uninstall"? Because with deep cleaning it will not be uninstalled. Latest .NET rollups do not replace *all*components in previous rollups meaning, each new rollup contain new components or new version of existing components + the components that did not change in CBS mechanism rules, the *shared* components makes previous rollup only partially superseded, thus not removed by DeepClean Windows Monthly Rollups have the same case, but these are linked together by CBS package name Package_for_RollupFix which makes previous rollups always superseded, regardless the components Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
rhahgleuhargh Posted January 12, 2018 Author Share Posted January 12, 2018 @abbodi1406 Thanks for confirmation ! But the inconvenient is that a certain number of updates are still asked by WU at first search... no solution to avoid this except hiding them or continuing to integrate them ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Thiersee Posted January 12, 2018 Share Posted January 12, 2018 @rhahgleuhargh I'm back with my results: installed: HomePremium x86 DE (VirtualBox) Professional x64 DE (Test-HW with NVMe), x64 IT (VirtualBox) Working OS is Win7 Prof, HW is AMD A10-7850K (FM2+) on a G1.Sniper A88X with 32GB RAM. Using WTK 160.1 I made for all a fresh ISO with the UL 12.12 and ConvenienceRollup-set, added KB4056894 & KB4054998, deleted KB4054518 (corresponds to UL 09.01); then I made an install-ISO with OS and WPI (for my installers); WPI hides first some patches (telemetry.exe) then installs TeamViewer and MSE; the other installers are not important! Just after MSE has been installed and WPI continues with the other programs, I open the registry and have a look for the reg-key Windows Registry Editor Version 5.00 [HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\QualityCompat] "cadca5fe-87d3-4b96-b7fb-a231484277cc"=dword:00000000 the key is already present (but not before MSE is installed)! After WPI has finished his job and reboots I search for updates: no updates requested, NOTHING (unlike what I wrote in my post on last wednesday and you yesterday ), only MRT, definitions for MSE (if available) and eventually NET-FW updates! A deep clean uninstalls, as usual, KB2534111. If I install with the UL 12.12 and the previous version of the NET-FW-Repack, WU asks for KB4056894 and KB4055532 (KB4055002 & KB4054998). Curious note: after this install (UL 12.12) IE under "Windows Start/Programs" was orange/yellow like for a new installed program. Do you think MS has already corrected WU ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
rhahgleuhargh Posted January 12, 2018 Author Share Posted January 12, 2018 @Thiersee I just tested a reinstallation with x64 ISO (without KB4040980) : WU asks for the 6 superseded KBs (the 2 DNF ones coresponding to KB4040980, and the 4 others). So I don't think that M$ fixed it ! But indeed, if you just upgrade a previous VM, nothing is asked. @mooms j'ai vérifié mon registre, la clé y est bien. Mais pour l'instant, la mise à jour cumulative de 10 1709 n'est pas encore déployée. J'aime beaucoup les recommandations d'Intel : "achetez-vous un nouveau processeur". Ben voyons ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Thiersee Posted January 12, 2018 Share Posted January 12, 2018 (edited) 59 minutes ago, rhahgleuhargh said: @Thiersee I just tested a reinstallation with x64 ISO (without KB4040980) : WU asks for the 6 superseded KBs (the 2 DNF ones coresponding to KB4040980, and the 4 others). So I don't think that M$ fixed it ! But indeed, if you just upgrade a previous VM, nothing is asked.... I did not upgrade, it was a fresh install! But at the moment I'm searching for another issue... Edited January 12, 2018 by Thiersee Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Thiersee Posted January 15, 2018 Share Posted January 15, 2018 There is a fix from MS for the problem on older AMD-CPU not starting Windows. But how can I install the fix, if Windows does not start? KB4073578 The only way I see in WTK ist to put it under "Silent Installers", anyway after KB4056894, or not? BTW: I installed yesterday Win7 HP x86 on my very old Laptop (Turion 64 X2): the REG-Key is present in the registry, but WU does NOT ask for KB4056894! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
rhahgleuhargh Posted January 15, 2018 Author Share Posted January 15, 2018 @Thiersee No idea about it. I suppose they will correct this at next update round. I have an answer for the 2 DNF updates asked by WU : replacing DNF 4.7.1 by icare's new one, all is OK : so I assume we can delete KB4040980 from UL. No time to restest this this week. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pennsylvaniaron Posted January 15, 2018 Share Posted January 15, 2018 I haven't seen this mentioned and I just noticed it: WTK v.1.6.0.1 on the public domain is the lastest WTK version. There are no test builds at this time. FYI... regards... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Thiersee Posted January 15, 2018 Share Posted January 15, 2018 1 hour ago, rhahgleuhargh said: No idea about it. I suppose they will correct this at next update round. ... I hope so; I had NO chance to install Windows on my old laptop with KB4056894 integrated, neither with nor without MS-fix (SFX-Installers). Quote I have an answer for the 2 DNF updates asked by WU : replacing DNF 4.7.1 by icare's new one, all is OK : so I assume we can delete KB4040980 from UL. No time to restest this this week. I don't use this one, because is only in French and I need German & Italian. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
rhahgleuhargh Posted January 20, 2018 Author Share Posted January 20, 2018 On 11/1/2018 at 5:48 PM, mooms said: Je vais sans-doute finir sur la 1709 de décembre, au moins pas besoin d'activateur (normalement), mais je n'ai que jusqu'au 16/01 (à moins d'un enième report de la fin de la migration)... Hello, Je viens de faire migrer un portable sous 7 vers 10 hier : la technique du GenuineTicket fonctionne toujours. Tu as donc encore le temps de réfléchir (ou au moins d'activer la licence puis de revenir à 7) ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
icare Posted January 20, 2018 Share Posted January 20, 2018 Bonjour, pour la mise à jour importante KB4055532 : rien de changé pour le DNF 3.5.1 et DNF 471 2018-01b publiée . pour la mise à jour preview facultative : rien de changé pour le DNF 3.5.1 et KB4054981 (non cumulative) pour le DNF 471. Tests à peaufiner mais cela se présente bien. @+ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pennsylvaniaron Posted January 20, 2018 Share Posted January 20, 2018 I am trying to get a grasp on this meltdown and spectre issue as it pertains to our UL's. The lastest UL's say NOT FOR AMD CPU's. Then there is the registry patch which is needed to get the lastest (january 2018) WU. If I am doing a brand new win 7 install do I use the 12/12/17 UL's then run the patch and I am done or can I use the 1/9/18 with a computer with an amd cpu and run the patch? can I integrate the NFW 4.7.1 by ricktendo (1/13/2018) If using malwarebytes v.2 (not v.3) does this anti-virus have any influence on this procedure? sorry for the confusion. regards... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts